Toutelatele

Béatrice (6ter) : « Quand on m’a appelé pour les Reines de la route, j’ai envoyé bouler M6 ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 23/02/2023 à 18:46

Alors que la conclusion de la saison 3 des Reines de la route est diffusée ce jeudi 23 février 2023 sur 6ter, Toutelatele s’est entretenu avec Béatrice, une des participantes. Elle aborde la difficulté qu’elle a de se voir à la télé, son fort caractère au volant ou encore sa participation à une éventuelle saison 4.

Ewan Maleszka : La saison 3 des Reines de la route, actuellement diffusée sur 6ter, est votre deuxième participation à l’émission. Avez-vous obtenu des bons retours après la première ?

Béatrice : J’ai eu beaucoup de retours. Il y a évidemment eu des critiques, mais je ne regarde pas les mauvais commentaires, ça ne m’intéresse pas. Les gens qui m’ont vu dans les saisons 2 et 3 m’ont préféré dans la troisième, parce que j’étais moins crispée et stressée. Je le vivais mieux.

Pourquoi pensez-vous être moins stressée pour cette troisième saison ?

Juste avant la sortie de la saison 2, j’ai changé d’entreprise. Dans la société où je travaille actuellement, je me sens très bien. On a une équipe soudée, un patron qui est toujours là pour nous, on peut l’appeler au moindre problème. Je suis vraiment tombée dans une très bonne structure et je ne suis pas prête de partir. Je suis plus détendue dans l’émission, mais ça ne m’empêche pas de râler dans les bouchons !

Pourquoi aviez-vous accepté de faire partie du programme ?

Des copines m’avaient inscrite à la première saison, je leur dis merci ! Comme je conduisais un camion frigorifique et que Chrystelle (une participante aux deux premières saisons, ndlr) le faisait déjà, la production m’a dit que ce n’était pas la peine. Quand ils m’ont appelé l’année dernière pour la saison 2, je pensais que c’était une blague de mes collègues ! Ce jour-là j’avais un problème avec ma remorque, et j’ai envoyé bouler le représentant de M6. Quand il m’a rappelé une heure après, je me sentais très seule, et je me suis excusée au moins cinquante fois !

« Sous mes aspects de gueularde au volant, j’ai un cœur en or »

Quelle vision aviez-vous de l’émission ?

Au départ, je n’avais pas envie de participer, à cause des commentaires qu’ont reçus les participantes à la première saison. Je me suis dit que je ne pensais pas être prête à ça, mais on est bien suivies par M6, qui m’appelle après la diffusion des épisodes pour savoir comment je vais. Quand je suis prise de panique à cause d’un épisode, ils savent très bien me remonter le moral et m’apaiser. Finalement je me suis dit « pourquoi pas », de toute façon on est jugé pour tout ce que l’on fait, que l’on passe à la télé ou non.

Pensez-vous que Les Reines de la route changent le regard du public sur les conductrices de poids lourds ?

J’ai reçu beaucoup de messages me conseillant de faire des choses et m’expliquant mon métier. Mon patron m’a dit de laisser couler. À l’inverse, beaucoup de femmes m’ont demandé comment passer le permis poids lourds, parce qu’elles étaient intéressées. J’ai eu une stagiaire pendant trois semaines, à qui j’ai pu expliquer les choses les plus importantes du métier. Il y avait 5% de femmes dans notre profession avant la première diffusion, il y en a aujourd’hui 10%, donc je pense que l’émission a eu un effet. Il y a, malgré tout, toujours des réfractaires pensant que la place des femmes, ce n’est pas dans un camion. Il y a encore beaucoup de boulot avant que les femmes ne soient complètement acceptées dans ce milieu, mais ça commence à rentrer dans les mœurs.

La présence des caméras dans votre camion change-t-elle votre manière de vous comporter au volant ?

Dans la première saison, ça m’intimidait, mais chassez le naturel, il revient au galop ! Celle qu’on voit à la télé, c’est celle que je suis tous les jours. Je n’ai pas de filtre, je ne fais pas de cinéma, je suis comme ça dans la vie courante. Plusieurs de mes proches m’ont dit : « On te reconnait bien là ». Sous mes aspects de gueularde au volant, j’ai un cœur en or, et la présence des caméras n’a pas changé ça.

« Quand je passe dans l’émission, je zappe ! »

Dans l’épisode 7, diffusé le jeudi 16 février 2023 sur 6ter, on vous voit vous emporter contre un conducteur de camion qui vous a fait une queue de poisson. Pouvez-vous raconter l’incident et votre réaction ?

Quand je réagis comme ça, c’est complètement naturel. Le chauffeur n’a pas mis de clignotants, il ne regarde pas dans ses rétroviseurs et me coupe la route, c’est dangereux. Il peut m’arracher la cabine, il peut envoyer mon camion en l’air. J’étais chargée à 25 tonnes donc je peux faire des dégâts, et lui aussi. J’ai eu une réaction tout à fait normale, c’est un truc que je ne supporte pas.

Regardez-vous les épisodes lors de leur diffusion sur 6Ter ?

Je regarde les épisodes, mais pas mes passages ! Quand je passe, je zappe. Pour ma première saison, M6 ne m’avait pas prévenu de la date de la sortie, je suis tombée dessus par hasard et je me suis dit : « Merde, c’est moi ça ! ». J’ai toujours l’appréhension de me voir. Le lendemain, quand mes proches me disent « Tu nous as fait rire, c’était génial », je me dis : « C’est bon, je peux regarder ».

Seriez-vous partante pour participer à une nouvelle saison des Reines de la route ?

Si l’on me propose la saison 4, je dirais oui. Je veux montrer que je suis toujours là, dans une entreprise avec une équipe et des patrons au top. Je ne sais pas encore s’il y aura une saison 4, mais j’y retournerais volontiers, avec grand plaisir !