Toutelatele

Benefits Street : les audiences du docu-réalité polémique s’envolent

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/01/2014 à 16:29 Mis à jour le 24/01/2014 à 17:47

Benefits Street est le docu-réalité polémique du moment en Angleterre. Channel 4 a mis à l’antenne le 6 janvier dernier cette série documentaire s’intéressant à la réalité des allocations en Angleterre, et plus précisément aux résidents de l’un des quartiers les plus aidés d’Angleterre, James Turner Street.

Les réactions violentes autour du programme n’ont pas tardé à apparaître après la diffusion de témoignages divulguant des aides versées à ces habitants, estimées entre 600 et 1100 euros par mois. Les déclarations de certains protagonistes sur leurs méthodes pour voler à l’étalage ont fini par enfoncer le clou. « La rue des allocations » est définitivement entrée au cœur d’une controverse qui prend de l’ampleur outre-Manche.

Les avis tergiversent autour du programme. Le Dailymail estime pour sa part que Benefits Street a le mérite de soulever un problème actuel de la société anglaise. La classe politique a également réagi suite à la diffusion des documentaires. Duncan Smith, secrétaire d’état au travail et aux retraites, a ainsi fait référence au programme de Channel 4 pour approuver la nécessité de ses réformes sur les aides sociales. À l’inverse, The Daily Telegraph n’hésite pas à considérer la série documentaire comme le « porno du pauvre ».

En attendant, les Anglais suivent le programme avec de plus en plus d’intérêt. Les audiences consolidées du premier épisode s’élèvent déjà à 6.51 millions de téléspectateurs tandis que le troisième épisode a réalisé un record avec 5.28 millions de curieux, lundi 20 janvier.

Évolution de l’audience de Benefits Street sur Chanel 4

Episode Part d’audience Live Téléspectateurs Live+SD*
1 14.4% 4.31 millions
2 14.5% 5.11 millions
3 18.4% 5.28 millions

* Live + Same Day : cumul des audiences des différentes diffusions de l’épisode le même jour.