Toutelatele

Benefits Street : quelle audience pour le docu-réalité polémique de Channel 4 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/01/2014 à 18:45 Mis à jour le 13/01/2014 à 07:16

Channel 4 s’est définitivement créé une réputation autour de la production de documentaires controversés. La chaîne est d’ailleurs régulièrement accusée de se servir de populations vulnérables au service de ses programmes par la presse britannique. Benefits Street (« Rue des aides sociales ») ne déroge par à la règle.

Alors que les producteurs de ce docu-réalité expliquent qu’ils cherchent à mettre en lumière des personnes rejetées par la société, Channel 4 subit actuellement une déferlante de réactions très violentes autour de l’émission. « Cette série documentaire révèle la réalité sur les allocations dont les résidents de l’un des quartiers les plus aidés d’Angleterre bénéficient. Ils ont invité nos caméras au sein de leur communauté soudée », décrit le diffuseur en préambule de Benefits Street .

La diffusion du premier épisode, le 6 janvier dernier, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux outre-Manche, alors que le pays est actuellement en plein débat sur la réforme du système des aides sociales. Comme le décrit The Telegraph, dans le documentaire, un résident de James Turner Street, explique, par exemple, comment il vole à l’étalage. Les chômeurs, habitant dans le quartier aux 137 maisons et au taux de chômage flirtant à 90%, ont également divulgué qu’ils touchaient entre 600 et 1100 euros d’allocations par mois. Des révélations qui ont enflammé la twittosphère.

« Je voudrais aller à Benefits Street avec une batte de baseball et leur écraser le cerveau  » a pu t-on lire, « Mettons le feu à Benefits Street ! », a également publié un autre internaute. Une situation qui pousse aujourd’hui la police à mener des investigations pour interroger les auteurs de ces tweets, mais également certains protagonistes du documentaire de Channel qui expliquent leurs délits face caméra.

Selon le quotidien The Mirror , les participants auraient été soudoyés pour apparaître à l’écran avec des bières et fumant des cigarettes. Des accusations que que Channel 4 a infirmées. Une pétition, signée par déjà 5000 personnes comme le rapporte la BBC, a été mise en place pour demander le retrait Benefits Street de l’antenne.

4.31 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode du docu-réalité, représentant 14.4% du public anglais dès 21 heures. Il s’agit de la meilleure audience de la chaîne privée depuis 1 an. En cumulant les rediffusions, le premier numéro de la série documentaire a déjà convaincu 6.01 millions d’Anglais.

Le 13 janvier, Channel 4 diffusera un nouveau numéro de Benefits Street , avec une audience record à la clé ?