Toutelatele

Benjamin Castaldi dans l’attente de sa vraie rentrée sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/10/2006 à 11:21 Mis à jour le 05/10/2006 à 15:08

Le 30 septembre 2006 restera sans doute une date gravée dans la mémoire de Benjamin Castaldi. L’ex-animateur de M6 fait son apparition sur TF1 en prime time après un transfert quelque peu mouvementé et inattendu.

Le 14 mai dernier, alors que Nouvelle Star bat son plein sur M6, Etienne Mougeotte annonce qu’il vient de recruter l’animateur vedette de l’émission emblématique de la concurrence. La veille, Benjamin Castaldi prévient alors M6 en notifiant sa démission par voie d’huissier. Un « blasphème » que n’est pas prête de pardonner la direction de la chaîne privée. Une semaine plus tard, M6 fait savoir à l’animateur de Nouvelle Star qu’il est déchu de ses fonctions. Virginie Efira est alors appelée pour prendre la succession, 48 heures avant le début du prime.

La rupture est amère et l’animateur, orphelin de Nouvelle Star avant l’heure, ne cache pas sa tristesse. A la vue des excellentes performances de Virginie Efira à la tête de l’émission, M6, de son côté, tourne rapidement la page Benjamin Castaldi

Face à ce départ, on aurait pu croire que les membres du jury de Nouvelle Star - Marianne James, Manu Katché, André Manoukian, Dove Attia - allaient prendre la poudre d’escampette. Que nenni ! Après moult tergiversations financières, le quatuor a resigné pour une nouvelle saison : « Comme moi, les autres jurés avaient dit qu’ils ne reviendraient pas et je constate que je suis le seul à avoir tenu parole » déclare dans les colonnes de Télé Star l’ex-animateur de l’émission.

Pour Marianne James, le recrutement de Benjamin Castaldi n’avait pour but que d’affaiblir la concurrence : « Il était excellent et présentait l’émission avec une classe folle. Il a voulu aller sur TF1. Mais, sincèrement, je pense que TF1 l’a signé pour l’empêcher de présenter Nouvelle Star. Malheureusement pour eux, l’arrivée de Virginie Efira a ramené du monde... » indique t-elle à l’hebdomadaire Télé Loisirs.

En intégrant l’écurie de TF1, Benjamin Castaldi a donc fait connaître son désir de changement et d’évolution, qui n’aurait pas été entendu par M6. Après deux ans de Loft Story et quatre années de Nouvelle Star, de nouvelles perspectives semblent s’ouvrir pour la nouvelle recrue. Mais la collaboration avec TF1 va piano piano. Le 30 septembre, la chaîne privée offre à l’animateur de se rôder sur l’antenne en lui confiant les rênes de Johnny Hallyday spécial Flashback en direct de Bercy, un show événement mené par le rockeur préféré des français. Pour l’occasion, Benjamin Castaldi a entraîné les téléspectateurs dans les coulisses du spectacle. Mais le lendemain, c’est la douche froide lorsque TF1 apprend qu’elle est devancée de peu par le téléfilm de France 3, Les Vauriens. Avec 5.6 millions de fidèles et 29.3% de part de marché, la chaîne privée sauve les meubles mais réalise une audience en deçà des espérances.

TF1 lui donnera à nouveau sa chance, le 14 octobre prochain, avec une nouvelle émission spéciale baptisée Les 40 couples stars qui ont marqué les français. Pour l’occasion, Benjamin Castaldi en partagera l’animation avec son épouse, Flavie Flament : « Nous avions dit que nous présenterions une émission ensemble si le concept le justifiait. Or, nous sommes un couple, je pense que l’on ne peut plus le cacher à personne ! » souligne l’animateur

Et ce n’est pas la première collaboration du duo. En janvier 2005, ils étaient aux commandes du Hit des Séries sur la chaîne Série Club. Cinq ans auparavant, ils ont présenté Les Petits Princes sur TF1, en compagnie d’autres animateurs. C’est du reste sur le plateau de cette émission que l’aventure Flavie Flament / Benjamin Castaldi a commencé.

Ce n’est donc finalement qu’un retour aux sources pour les deux tourtereaux du PAF. Mais l’ex-animateur de Nouvelle Star est attendu au tournant puisque la chaîne privée compte lui confier un jeu quotidien en access prime time. Cependant, les pilotes tournés n’ont pas complètement convaincu la direction. Annoncé aux commandes de ce jeu en janvier prochain, il ne reste plus qu’à trouver le concept capable de fédérer un maximum de téléspectateurs et faire oublier cette arrivée quelque peu chaotique...