Toutelatele

Bern/Denisot/Roulier : Ca va encore bouger à Canal + !

Joseph Agostini
Publié le 14/06/2005 à 00:04

Canal + promet une rentrée sous le signe du changement. Pour ne pas changer, serait-on tenté de dire quand on regarde dans le rétroviseur ! Tous les ans, la chaîne cryptée nous offre une pluie automnale de programmes en clair, les uns plus « prometteurs » que les autres.

L’arrivée de Frédéric Beigbeder, celle d’Emmanuel Chain, le retour de Philippe Gildas... Les événements Canal, ces dernières années, ont été annoncés comme de véritables révolutions coperniciennes. Pourtant, beaucoup d’entre eux se sont terminés comme des coups d’épée dans l’eau de l’audience. A quelques exceptions près.

L’an dernier, Canal + lançait deux émissions quotidiennes, à 12h30 et à 19 heures, respectivement animées par Maitena Biraben et Michel Denisot, intitulées Nous ne sommes pas des anges et Le Grand Journal. Bilan des courses : la première devrait rester à l’antenne et la deuxième, succès à Cannes oblige, est rallongée ! Michel Denisot prendra ainsi la place de Stéphane Bern, du lundi au jeudi. Ce dernier reviendra avec une nouvelle version de 20h10 pétantes, le vendredi et le samedi uniquement. En effet, Stéphane Bern compte aussi faire du théâtre la saison prochaine et ne plus se dévouer uniquement à ses tâches cathodiques et radiophoniques (il anime Le Fou du roi sur France Inter). Une chose est sûre : il sera encore épaulé par Ariel Wizman et Stéphane Guillon, deux mousses qui ne sont pas prêts de descendre à quai. Les filles, elles, pourraient changer de visage, car rien n’est encore confirmé concernant Juliette Arnaud et Muriel Cousin.

Avec 1,2 million de fidèles, 20h10 pétantes représentait une garantie d’audience. En arrêtant sa version quotidienne, Canal + prend un sérieux risque, mais selon Rodophe Belmer, directeur général adjoint de Canal +, l’émission de Michel Denisot « marche si bien » que l’expérience doit être tentée. A partir de septembre, la chaîne envisage aussi de proposer un JT d’un quart d’heure, à 19 heures, avant Le Grand Journal. Charlotte Le Grix de la Salle serait bien placer pour en prendre les rênes. Parallèlement, Christophe Hondelatte, ex-présentateur du Journal de 13 heures de France 2, pourrait enfin arriver sur la chaîne cryptée. Il serait aux commandes d’un nouveau magazine hebdomadaire.

Autre nouvelle assez soudaine, bien que maintes fois murmurée : Daphné Roulier arrête + Clair. La journaliste compte se consacrer à son émission cinéma, Le Cercle, tous les dimanches depuis le mois de mars, et développer d’autres projets à l’intérieur de la chaîne. Elle laisse sa place à Marie Drucker à la présentation du magazine des médias. Marie Drucker a joué le rôle de joker tout au long de l’année, là voilà logiquement promue...