Toutelatele

Bernard (Koh-Lanta) : « Chacun pour soi ! »

Alexandre Raveleau
Publié le 25/01/2013 à 19:01

À 62 ans, Bernard est le doyen de ce Koh-Lanta Malaisie. Toujours en course pour la victoire finale, cet ancien guide nature a l’esprit véloce. Au dernier jeu d’immunité, il est même parvenu à rester immobile 51 minutes. Au conseil, en retournant sa veste, il a permis l’éviction de Thierry. Dans les pages de Télé 7 jours, le candidat avait été clair : « Un seul mot d’ordre à partir de la réunification : chacun pour soi ! »

Dans l’hebdomadaire tv, Bernard en dit un peu plus long sur son parcours et son ambition. « C’est un rêve qui s’inscrivait parfaitement dans ma vie de baroudeur. J’ai été sélectionné après cinq ou six tentatives ». Fonceur, « solitaire et autonome », le candidat avoue ne pas regretter grand-chose dans son aventure avec le recul.

« À aucun moment. Ni dans les situations difficiles, comme les intempéries, ni dans la première partie du jeu où, mal accueilli par ma tribu rouge, j’ai dû traîner mon boulet de banni. J’ai été déçu, mais ça ne m’a pas empêché d’avancer ». Le doyen conserve toutefois quelques réserves quant aux règles du jeu, trop tournées vers la stratégie.

Ainsi, lorsqu’on lui demande s’il serait prêt pour un second Koh-Lanta, il précise : « Oui, mais avec des règles différentes. Il faudrait que l’aspect survie ait davantage d’importance que l’aspect stratégique. » Ses règles ? « Mettre les candidats en binôme et les laisser en autonomie complète durant deux ou trois semaines ».