Toutelatele

Bernard Montiel : l’atout people de TMC bientôt sur TF1 ?

Joseph Agostini
Publié le 04/04/2005 à 00:21

Bernard Montiel, homme fort de la TNT ? C’est en tout cas ce que souhaite TMC. La chaîne monégasque, dans la palette des chaînes gratuites diffusées en numérique depuis jeudi, met l’ancien animateur de Vidéo gag en première ligne de ses programmes.

Tous les jours, à 20h40, dés aujourd’hui, il animera Entre deux, un talk show qui permettra de découvrir les people dans des décors intimistes. Diffusée pendant les coupures publicitaires des autres chaînes, cette émission n’est pas sans faire penser à celle qu’animait Patrick Sabatier sur cette même chaîne pendant de nombreuses années : Pendant la Pub. Ainsi, Bernard Montiel fouillera dans les goûts, les habitudes, les bonheurs et les chagrins de ses invités, avec une thématique par jour. Littérature, musique, famille, vie professionnelle... Des extraits vidéo émailleront l’entretien, divisé en cinq parties. Des questions posées par des proches de l’invité par téléphone agrémenteront aussi l’émission, sous le regard de Bernard Montiel, expert certifié en show biz.

Pour cette première semaine, Patrick Poivre d’Arvor a accepté de se confesser à son ancien collègue de TF1. Le téléfilm adapté de son roman, L’enfant de l’aube, sera diffusé sur TMC, dimanche prochain à 18 heures. Ceci explique cela ? Peut être. Il n’empêche que Bernard Montiel n’en finit pas de le rappeler : il est en droit, lui aussi, de gagner ses galons d’interviewer. N’a-t-il pas posé des questions à des écrivains, dans une émission spéciale de La Une est à vous ? N’est-il pas féru de cinéma au point de présenter les films, des plus anciens aux plus récents, sur TMC, lors de grandes soirées Evénements ?

En février 2003, l’animateur n’avait pas hésité à se tourner en dérision dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur RMC Infos. « Je m’asseois sur une banquette et je touche un paquet » avait-il même osé dire en évoquant Vidéo gag, qu’il présentait depuis douze ans ! Le verdict de TF1 est rapidement tombé : elle s’est purement et simplement séparée de Bernard Montiel, qui, à vrai dire, était peu utilisée par la chaîne privée depuis quelques années. Après cet épisode houleux de son existence, l’homme a tenté de redorer son blason en affichant son amour pour l’art moderne (Bernard Montiel dit être féru de peinture et de littérature) mais aussi et surtout son goût immodéré pour la provocation. Devenu le « Monsieur qui balance » des plateaux de Marc-Olivier Fogiel, de Cauet, de Thierry Ardisson, il a aussi commis un ouvrage, Télés réalité, dans lequel il a évoqué la cruauté du monde de la télévision.

Depuis, Bernard Montiel dit haut et fort espérer « revenir » sur une grande chaîne généraliste pour faire autre chose que Vidéo gag. France 2 semblait le prendre au sérieux, l’année dernière. La chaîne publique a en effet étudié de très près un pilote de talk show produit par Guillaume Durand et animé par Montiel, pour sa tranche de 18/19h. Mais après mûre réflexion, France 2 a décidé de ne pas donner de suite en préférant installer Le grand zapping de l’humour sur ce créneau. Quelques mois après, c’est dans les couloirs de TF1 que le nom de Bernard Montiel circulait. La chaîne pensait en effet à lui pour ressusciter Exclusif, son journal quotidien des stars, à 18 heures, auquel elle souhaitait donner un ton plus incisif et irrévérencieux. Mais ce pilote n’a pas non plus séduit les programmateurs de la Une...

Au final, Bernard Montiel a su rebondir... sur TMC, depuis le fameux mois de février 2003. Montiel fait son cinéma, 48 heures avec et dès ce soir, Entre deux : la collaboration avec cette chaîne s’avère effectivement très fructueuse pour celui qui rêvait d’entretiens avec des stars. De là à abandonner l’idée de revenir un jour sur TF1, il y a un pas que Bernard Montiel ne franchira sans doute jamais ! Selon ses dires, Etienne Mougeotte lui même aurait dit vouloir son retour dans les meilleurs délais sur la chaîne où Montiel a animé Surprise Sur prise, Crise de rire, Une famille en or, Un samedi nommé désir..., dans les années 90. Peut-on imaginer le voir apparaître dans la Ferme 2, au même titre qu’Emmanuel de Brantes, dans les prochains mois ? L’avenir le dira.