Toutelatele

Bertrand Cohen (Créateur de Cut) : « Cut est un soap exigeant »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/04/2016 à 18:27 Mis à jour le 20/04/2016 à 23:58

À l’occasion de la première édition des Soaps Awards , le public peut pour la première fois récompenser les intrigues et les acteurs de leurs feuilletons préférés. Alors que la quatrième saison de Cut est en cours de tournage, Bertrand Cohen, le créateur de Cut est revenu sur le succès du genre pour Toutelatele.

Pour Bertrand Cohen, Cut se différencie clairement des autres feuilletons en France. « Je dirai qu’il y a une exigence artistique de l’écriture où l’on ne va jamais dans la facilité, en essayant de dire les choses les plus justes sur les personnages même si ça ne nous arrange pas. La mise en scène est travaillée et il y a beaucoup de montage. On fait un effort énorme sur l’image et la musque, car quand je regarde une série, j’ai envie d’être transporté. Stéphane (Meunier, son associé, ndlr) et moi mettons des choses intimes dans la série et nous avons un goût prononcé pour le cinéma. Je ne sais pas si on a un style ou pas, mais on peut dire que Cut est un soap exigeant ».

Concernant de possibles références à des feuilletons emblématiques, Bertrand Cohen avoue ne jamais réellement avoir suivi ce type de série à la télévision, « Je regarde plus Fargo, Damages, Happy Valley ou encore The Shield. J’avoue ne pas vraiment avoir regardé de soaps américains ». Interrogé sur sa volonté de créer Cut, il s’est justifié, « Les soaps sont les seuls endroits où l’on peut détailler à fond un personnage, et les nuances de l’être humain. Le défi était de créer une série quotidienne qui ne soit pas totalement descriptive, jamais dans la répétition, et basée sur des situations et non des dialogues. Dans Cut il n’y a jamais de séquences d’attente par exemple ».

Par ailleurs, Bertrand Cohen relie Cut à un chiffre important pour lui, 226 000. « On a fait 226 000 téléspectateurs le 19 janvier 2016. On a passé la barre des 200 000 pour la première fois. Je dirai que c’est une énorme satisfaction pour nous. C’est tellement de travail qu’on est content que la série soit vue. On aurait été content que la série soit mesurée dans les DOM TOM ».