Toutelatele

BFMTV : l’incroyable chute d’Apolline de Malherbe, un départ définitif pour Jean-Jacques Bourdin ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/02/2022 à 16:40 Mis à jour le 16/02/2022 à 11:46

Dans une semaine marquée par son face-à-face très tendu avec Gérald Darmanin, Apolline de Malherbe, déjà en difficulté sur RMC Story, a signé une modeste performance aux commandes de Bourdin Direct sur BFMTV.

Apolline de Malherbe vit un début d’année mouvementé aux commandes d’Apolline Matin et Bourdin Direct sur RMC Story et BFMTV. Alors que les audiences de RMC Story sont à un modeste niveau, elle a été priée de remplacer en urgence un Jean-Jacques Bourdin écarté de l’antenne et l’exercice n’a pas été de tout repos pour elle lors de la semaine écoulée.

En effet, son face-à-face avec le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a été plus que mouvementé et la caste politique a très largement critiqué l’attitude et les mots de Gérald Darmanin. Ce dernier a demandé à la journaliste de se calmer en lui assénant : « Ne vous inquiétez, pas, cela va bien se passer » en réponse à une série de statistiques relatés par Apolline de Malherbe et qui n’étaient pas de nature à flatter le bilan sécurité du gouvernement.

Apolline de Malherbe sur le reculoir

Le lendemain, François Bayrou a causé bien moins de tourments à la journaliste, proposant durant son entretien un site permettant aux Maires de parrainer des candidats en difficulté et dont les intentions de vote sont supérieures à 10%.

La journaliste a connu une sévère chute aux commandes de l’interview quotidienne. Le vendredi 11 février 2022, Yannick Jadot a intéressé une moyenne de 510 000 Français et 12.6% d’entre eux devant la petite lucarne, de quoi reculer de 2.5 points en comparaison du précédent vendredi. Les cinq tête-à-tête assurés par Apolline de Malherbe ont convaincu 528 000 téléspectateurs et 13.1% des 4 ans et plus.

Nouveau coup dur pour Jean-Jacques Bourdin ?

L’avenir de Jean-Jacques Bourdin semble loin de sa maison de toujours. Dans la controverse depuis qu’une ancienne de ses consœurs l’accuse d’agression sexuelle pour des faits remontant à 2013, le nom du journaliste est désormais associé à la retentissante affaire DSK.

Dans Touche pas à mon poste, Myriam Palomba, la directrice déléguée de Public, a détaillé le rôle de l’ancien matinalier de RMC dans l’affaire du Carlton impliquant DSK : « Dans les documents, une jeune femme stagiaire en 2007 à RMC raconte qu’elle a mise été en contact avec Dominique Strauss-Kahn par l’intermédiaire de Jean-Jacques Bourdin. Sa femme était très amie avec lui ».