Toutelatele

Bienvenue chez les Ch’tis : la comédie record de Dany Boon face aux résultats de la Primaire de la Gauche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/01/2017 à 18:45

Ce dimanche 22 janvier, TF1 propose la célèbre comédie Bienvenue chez les Ch’tis, portée par le tandem Kad Merad et Dany Boon, ce dernier étant aussi derrière la caméra.

Philippe Abrams, pur Sudiste, a une peur bleue du Nord, une région glacée, peuple de gens bizarres au langage incompréhensible selon lui. Suite à une fraude où il simule un handicap, il est muté à Bergues et entame une dépression. Mais en rencontrant un certain Antoine, facteur, Philippe se lie d’amitié avec les habitants et commence à apprécier la région.

La comédie a explosé lors de sa sortie dans les salles en 2008, rassemblant 20,5 millions de spectateurs, le triple de la deuxième performance cette année-là. Un score réalisé avec 11 millions d’euros de budget, le plus petit montant du top 12 du box-office français en 2008.

À la télévision, le film a offert deux cartons d’audience à TF1. En 2010, lors de sa diffusion inédite, Dany Boon et Kad Merad ont rassemblé 14.4 millions d’aficionados et 51.0% du public, permettant à la chaîne de réaliser son meilleur score cinéma depuis... 1992 ! Aussi, lors de sa dernière programmation, en mars 2014, Bienvenue chez les Ch’tis avait diverti 11.5 millions de téléspectateurs, pour 41.2% du public.

La comédie est à retrouver à partir de 20h55 ce dimanche 22 janvier sur la Une et fera face aux résultats du premier tour de la primaire de la Gauche sur France 2.