Toutelatele

Big Brother : après un scandale sexuel, le public reste fidèle en Suède

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/10/2014 à 13:50

Big Brother continue d’être diffusé avec plus ou moins de succès à travers le monde. Si TF1 a fait le choix d’introduire des secrets, les adaptations partent toutes du même principe : enfermer une dizaine de candidats dans une maison préfabriquée sous la surveillance des caméras. Ces reconstitutions à petite échelle d’une certaine société génèrent parfois des dérapages, à l’image de la vie à l’extérieur. Cette année, Secret Story a exclu trois candidats pour comportement inacceptable, suite à des bagarres. Récemment, la version suédoise a quant à elle dû faire face à un harcèlement sexuel.

Les agressions sexuelles dans les télé-réalités d’enfermement ne sont pas nouvelles. En 2010, un candidat de Generación Ni-Ni sur la Sexta, en Espagne, frottait ses parties intimes sur le visage d’une candidate. En Suède, Kanal 9 a dû faire face à un problème encore un peu plus important puisque deux participants, John Dalin (photo d’illustration) et Philip Hjertén, ont harcelé une candidate, Caroline Urdalen, afin que cette dernière leur fasse une fellation. Très rapidement, Endemol a réagit. « Au cours d’une fête, John et Philip ont harcelé une des participantes de la maison de Big Brother. Leur comportement n’est pas acceptable, ils sont donc disqualifiés de la compétition et exclus de la maison » a annoncé le producteur. La retransmission en live a été interrompue, mais Endemol n’est pas intervenue directement lors des faits.

Le public semble ne va avoir tenu rigueur de cet incident puisque les audiences de Big Brother sont restées stables. La soirée de l’incident, le direct de la télé-réalité attirait 111 000 curieux, soit 4.5% de part d’audience auprès des 3 ans et plus, 9.9% des 15-24 ans et 9.1% des 25-39 ans. Chaque soir, les résumés ont gardé sensiblement le même auditoire après l’incident, soit un peu plus de 100 000 fidèles, 3.5% des 3 ans et plus, et 8.9% des 15-24 ans, cœur de cible du programme.

En France, TF1 n’a toujours pas annoncé si une nouvelle saison de Secret Story serait proposée à l’été 2015.