Toutelatele

Bilan mitigé pour Le Camp des fortes têtes sur M6

Mélanie Perrot
Publié le 22/11/2005 à 00:46

M6 diffuse, ce soir, le quatrième et dernier épisode du Camp des fortes têtes. Le docu-réalité, chargé de remettre sur les rails six adolescents difficiles par le biais de la « wilderness therapy », n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Deux des participants ont quitté l’aventure avant la fin. Les quatre autres sont rentrés dans le « droit chemin », selon les éducateurs du centre de CanAdventure Education.

Si les parents des adolescents, revenus de leur séjour thérapeutique sur l’île de Vancouver, ont de quoi se réjouir, ce n’est pas le cas de M6. Les audiences réalisées par le programme diffusé dans le cadre thématique des « Mardis de la vie » ne sont guère satisfaisantes. En effet, si le premier épisode du Camp des fortes têtes avait attiré plus de 3.4 millions de téléspectateurs, l’audience n’a cessé de diminuer au fil du temps. Le 15 novembre, le troisième volet de l’émission n’a pas attiré plus de 2.6 millions de fidèles, soit 10,3% de part de marché. Un score au dessous du seuil des trois millions de fidèles, cher à M6.

Tiré d’un concept britannique à succès intitulé Brat Camp, Le Camp des fortes têtes avait séduit le public d’outre-Manche. Lancé en mars 2004 en Angleterre sur Channel 4, le concept réunissait en moyenne plus de 3,5 millions de téléspectateurs doublant sa concurrente Channel 5 qui diffusait pourtant les épisodes inédits de CSI (Les Experts sur TF1). La critique avait aussi été séduite puisque Brat Camp avait remporté un International Emmy Awards et s’était vu reconduire pour une deuxième saison en février dernier. Aux Etats-Unis, le succès fut plus mitigé. Adapté cet été sur ABC par les concepteurs de Big Brother, le programme a séduit 13,4 millions d’américains lors de son lancement pour finalement perdre la moitié de son public après quelques épisodes.

Les téléspectateurs français, comme leurs cousins d’Amérique, semblent avoir déserté au fil des émissions. Une lassitude qui inquiète la chaîne et vient s’ajouter à d’autres contre-performances. M6 a bien du mal à renouveler avec le succès passé des « Mardis de la vie ». Super Nanny et On a échangé nos mamans n’attirent plus les foules. Tandis que Cathy avait rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs lors de ses premières leçons d’éducation, elle n’a par la suite plus jamais réalisé de tels scores. Quant aux mamans de l’adaptation du concept anglais Wife Swap, elles sont aussi victimes d’une érosion d’audience, passant de 3,7 millions d’adeptes pour leur première apparition à 2,3 millions seulement maintenant.

L’absence d’audience ne touche pas que « Les Mardis de la vie ». Les nouveaux programmes, présentés depuis la rentrée par M6, ne soulèvent pas les foules. Le Pensionnat de Sarlat n’a pas renouvelé le succès de son prédécesseur. L’école des années 60 a réalisé en moyenne 14% de part de marché. De son temps, Le Pensionnat de Chavagnes avait réuni tout au long de sa diffusion 5,2 millions de personnes, soit 23,2% de part de marché.

Même constat pour Attention Mesdames et Messieurs qui perd son public au fil des épisodes. Le 27 octobre, 3,1 millions de téléspectateurs avaient suivi l’entrée en scène de Michel Fugain, Roger Louret et Jean-Claude Camus. Seuls 2,2 millions étaient encore devant leur poste le 17 novembre. La real TV de M6 a même été détrônée, ce soir-là, par Arte !

Face à ce manque d’intérêt croissant, M6 mise désormais sur les documentaires pour dynamiser ses mardis soirs. Le 29 novembre, une soirée spéciale tsunami sera programmée. Des rescapés reviendront sur la terrible catastrophe qu’ils ont vécu le 26 décembre dernier. La semaine suivante, dans Panique à l’hôtel et Panique chez le coiffeur, un trio d’experts viendra à la rescousse de commerçants au bord du gouffre. Alors qu’il avait boudé Panique en cuisine en juin dernier, le public va t-il suivre ces programmes ?