Toutelatele

Bones : Y’a un os dans la moulinette de MasterChef

Alexandre Raveleau
Publié le 23/09/2010 à 12:00

Depuis 2007, l’anthropologue Temperance Brennan et l’agent du FBI Seeley Booth travaillent en équipe pour résoudre meurtres et affaires criminelles sur M6. Après quatre années entre découverte et succès, la saison 5 de Bones est actuellement diffusée chaque jeudi soir en prime time. Proposés face à MasterChef, les inédits de la série américaine réunissent aujourd’hui un peu plus de 4.5 millions de fidèles en moyenne. Sans atteindre les sommets de NCIS : enquêtes spéciales - le fleuron de la maison -, elle demeure un concurrent des plus coriaces pour la real tv culinaire de TF1. Des ménagères aux 15/24 ans, la famille dans son entier, apprécie le cocktail sentimentalo-osseux. Ainsi, Bones a déjà permis à M6 de rafler quelques précieux leaderships les soirs de grandes affluences.

À l’Institut Jefferson, il ne fait en tout cas plus aucun doute que Booth et Brennan sont amoureux. La dernière théorie en date du Docteur Sweets s’est d’ailleurs avérée presque exacte... À la toute fin de l’épisode « Première enquête », diffusé le jeudi 16 septembre, le baiser tant attendu par plusieurs millions de fidèles a bien été échangé. Le bonheur fut toutefois de très, trop, courte durée. Si l’agent spécial Booth a exprimé de réels sentiments, sa partenaire n’y voit pas d’avenir radieux... L’heure n’est toujours pas à la romance... Il faudra encore que les fidèles attendent plusieurs semaines, voire des mois avant que la relation n’évolue. De quoi réjouir les programmateurs de M6.

Il faut dire que Bones joue depuis longtemps les prolongations sur leur grille, d’inédits en salve de rediffusions. Dernier exemple en date, pendant tout l’été, les « fouines » ont paradé au rythme imposant de quatre à cinq épisodes par semaine. Suite à la déprogrammation inattendue de Trompe-moi si tu peux !, M6 avait alors préféré ressortir ses héros emblématiques. Au royaume du déjà vu, la série affichait en août des scores au final peu réjouissants. 2 à 2.5 millions de fidèles étaient au rendez-vous. Pas vraiment encore de quoi affoler la concurrence.

Mais lorsque TF1 a annoncé l’arrivée de MasterChef, son événement de la rentrée 2010, M6 n’a pas tardé à riposter avec son réservoir d’inédits. Carton garanti ou échec en devenir ? Telle était la question. La science Bones n’a jamais été des plus exactes. Finalement, après un démarrage poussif sur la case des policiers français, « le plus grand concours de cuisine amateur jamais organisé » a retrouvé dès sa deuxième semaine d’antenne les inédits de la saison 5 sur sa route.


Le jeudi 26 août, pour le coup d’envoi, 4 millions de téléspectateurs ont rejoint M6 pour la confrontation entre les soeurs Emily et Zooey Deschanel et le dossier « X-files ». En face, la grande cuisine avoisinait les 4.2 millions d’amateurs entre 20h45 et minuit. Les moins de 50 ans ne s’y sont pas trompés. Avec 26.3% de part d’audience, M6 pouvait se targuer d’être « la chaîne la plus regardée » auprès de son public.

Les deux semaines suivantes allaient afficher des scores encore à la hausse. Les affaires criminelles ont même réuni jusqu’à 4.8 millions de fidèles. Toujours au coude à coude avec TF1, avec une moyenne de plus de 20% de part de marché auprès de l’ensemble du public, cette saison 5 atteint alors des scores records. Leader sur les moins de 50 ans, M6 poursuit même sa progression auprès des ménagères. Le 9 septembre, 25.3% des fameux Responsables des achats (RDA) préféraient la série américaine au détriment de la compétition gourmande de TF1. Bones surclassait alors MasterChef dans le cœur de la cible fétiche des annonceurs.

Toutefois, un stock d’inédits n’est jamais éternel. Après avoir démarré sur un rythme tonitruant de deux épisodes par semaine, M6 a rapidement ralenti la cadence. Depuis le 16 septembre, une seule affaire inédite est proposée en prime time, suivie par les rediffusions, toujours de rigueur. Ce changement de stratégie est éloquent : M6 a décidé de mener la vie dure le plus longtemps possible à TF1. La tranche de diffusion 20h45 / 21h30 concentre désormais toutes les attentions. Dans cinq semaines, la chaîne privée devra revoir ses plans, faute de cadavres en magasin.

Pour mémoire, les premiers épisodes de la saison 5 avaient été proposés par M6 dès janvier 2010, dans la foulée de la saison 4 triomphale. Seulement quelques mois après sa diffusion aux États-Unis, Bones faisait alors l’évènement. Malheureusement, un certain Simon Baker allait ruiner tous les espoirs en matière d’audience. Avec ses 9 millions d’aficionados, Mentalist n’a laissé aucune chance à la concurrence de se développer. Bon an mal an, plus de 3 millions de fidèles étaient réunis chaque mercredi devant M6. Pire, la chaîne privée devait parfois se contenter d’une troisième, voire quatrième place au tableau des audiences, derrière des Racines et des ailes et France 2. En prenant ses quartiers sur la case du jeudi, Bones a retrouvé son niveau d’antan, au temps où les héros dépassaient les 5 millions d’amateurs.