Toutelatele

Borderline : Olivier Marchal et Julian Bugier pour savoir « comment faire face aux nouvelles menaces »

Nacer Boubekeur
Publié le 07/10/2015 à 18:04

Ce mercredi 7 octobre, France 2 proposera une soirée spéciale à l’occasion de la diffusion de son téléfilm, Borderline. Cette fiction suivra le parcours du commissaire Blain, qui après vingt-cinq années de carrière irréprochable se retrouve arrêté et placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés.

Réalisé par Olivier Marchal ( 36 Quai des Orfèvres,Flics, Braquo) , Borderline est librement inspiré du récit autobiographique de Christophe Gavat, 96 heures : un commissaire en garde à vue. À l’affiche de ce téléfilm : Bruno Wolkowitch dans le rôle principal, épaulé de Patrick Catalifo alias Jensen. À eux deux, ils incarnent deux flics aux méthodes très contestées.

Habitué aux intrigues policières, Olivier Marchal explique tout de même avoir fait quelques concessions pour la télévision : « Nous avons souhaité en faire un polar grand public, un polar romantique en fait. Il n’y a pas réellement de scènes violentes, tout se joue dans la tension entre les personnages. Nous sommes à la télévision, nous avons voulu faire en sorte que ce programme puisse se regarder en famille. »

Au-delà de la fiction, France 2 a souhaité prolonger la soirée afin de débattre autour de la question des méthodes d’enquêtes policières. Pour cela et juste après la diffusion du téléfilm, à 22h35, Julian Bugier présentera une émission sur le thème « Flics en 2015 : comment faire face aux nouvelles menaces ? » avec comme invités Olivier Marchal, Suzanne Folacci (épouse de l’ancien commandant de police à la Brigade de Répression du Banditisme de Marseille), Martine Monteil (Première femme à la tête de la Brigade de répression du proxénétisme, patron de la crim’ et de la Police Judiciaire), Gilbert Thiel (ancien juge anti terroriste), Isabelle Trouslard (Secrétaire nationale de Synergie Officiers) et Frédéric Ploquin (grand reporter au journal Marianne). À ce sujet, le joker des journaux de France 2 explique : « L’émission aura deux parties, dans la seconde nous allons traiter d’une nouvelle menace, le terrorisme. Nous allons tenter de savoir comment les policiers travaillent afin de faire face à ce défi. Dans ce débat, nous allons également évoquer la transparence et le secret professionnel avec nos invités ».

Ce dispositif mêlant la fiction puis le débat a déjà été mis en place à dix reprises sur France 2. Ainsi, le 11 mars 2015, à la suite de la diffusion des« Roses en hiver », 2 millions de téléspectateurs (11.6% PDA) suivaient alors la discussion traitant de la fin de vie.