Toutelatele

Boston Justice vient renforcer les après-midi de TF1

Christofer Cappellano
Publié le 06/06/2006 à 01:30 Mis à jour le 06/06/2006 à 13:06

Série dérivée de The Practice, Boston Justice arrive aujourd’hui à 16h25 sur TF1. Les avocats de cette fiction règlent leurs affaires aussi bien que leur vie privée avec un humour stupéfiant. Et Crane, Poole et Schmidt sont plus provocants, plus démoniaques et égocentriques que leurs prédécesseurs.

En effet, après avoir lancé l’histoire d’une avocate bourrée d’humour et très fleur bleue dans Ally McBeal, puis montré les avocats sous un aspect plus droit et dramatique dans The Practice, David E.Kelley apporte ici un nouveau regard sur un cabinet d’avocat en alliant les situations burlesques d’Ally McBeal et le sérieux de The Practice. Il revient ainsi à des sujets plus familiers et moraux de la société moderne où la plupart du temps les protagonistes passent leur temps à se trahir, se quereller verbalement ou s’embrasser.

Côté casting, la série est portée par une distribution de qualité. Au premier rang, l’acteur William Shatner, plus connu sous le nom de Sergent Hooker dans la série éponyme (Hooker) ou bien l’inoubliable Capitaine James T.Kirk dans Star Trek. Dans Boston Justice, il interprète Denny Crane, fondateur du cabinet d’avocat, qui sait parfaitement allier provocation, manipulation et intolérance pour parvenir à ses fins. A ses côtés, James Spader tient le rôle d’Alan Shore, ami de Crane et prêt à tout pour réussir une affaire. James Spader a notamment joué dans le film Stargate et obtenu la consécration en décrochant le prix d’interprétation masculine à Cannes en 1989 pour Sexe, mensonge et vidéo. Très vite, pour féminiser Boston Justice, la production fait appel à Candice Bergen, qui a été l’héroïne principale de la série Murphy Brown, pour tenir le rôle de Shirley Schmidt, une des partenaires du cabinet.

Diffusée sur ABC aux Etats-Unis depuis septembre 2004 sous le titre de Boston Legal, la fiction a rallié tous les suffrages lors de sa première saison. Il faut dire qu’elle avait une locomotive de choix avec Desperate Housewives. Et si Boston Justice perdait 40% de l’audience du quatuor féminin lors du passage de relais entre les deux séries, elle rassemblait pas moins de 12.6 millions de téléspectateurs. A noter qu’avec l’arrivée de la comédienne Candice Bergen, Boston Justice a atteint sa plus forte audience depuis sa création avec plus de 16 millions de téléspectateurs. A ce jour, la tendance serait plutôt à la baisse.

Dès aujourd’hui, c’est au tour des téléspectateurs français d’accueillir cette série américaine. Les avocats du cabinet vont prendre la place des policiers de New-York, police judiciaire - suivie par 1,6 millions de téléspectateurs en moyenne - et précéder les héros de Lost qui captivent plus de 2 millions de téléspectateurs. On peut cependant s’étonner que TF1 ait opté pour une programmation de fin d’après-midi pour une première fenêtre, ces séries étant diffusées soient en prime ou en deuxième partie de soirée aux Etats-Unis. Avec les succès de Lost, FBI : portés disparus ou autres Experts, Boston Justice aurait, peut-être, pu compter sur une visibilité plus importante...