Toutelatele

Bourdin Direct (BFMTV) dompté par Pascal Praud (CNews), Eric Zemmour oublié

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/12/2021 à 14:55

Très puissant en soirée, Pascal Praud a volé la vedette à ses concurrents ce mardi 30 novembre 2021. Xavier Bertrand, lui, a livré un face-à-face avec Jean-Jacques Bourdin.

Avant de débattre en prime pour la quatrième et ultime fois avec ses rivaux de la primaire Les Républicains, Xavier Bertrand s’est rendu sur BFMTV pour répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin entre 8h35 et 8h55. L’édition de Bourdin Direct a été indirectement perturbée par la bonne performance de L’heure des pros 2 sur CNews.

Xavier Bertrand s’en prend aux « extrêmes »

Au cours de cet échange, la crise sanitaire a été évoquée avec un candidat qui ne mise pas sur la répression permanente : « J’appelle à une solidarité internationale. On ne peut pas continuer à vivre sous le menace du virus parce-que l’ensemble de la population mondiale ne sera pas vaccinée ».

Sur la candidature d’Eric Zemmour, alors imminente, le Président des Hauts-de-France en a profité pour attaquer simultanément le néo-candidat et Marine Le Pen : « Vous croyez que je fais de la politiquer pour me résigner à l’impuissance, au fatalisme ? En 2015, elle avait gagné, c’est moi qui l’ai emporté [dans la région, ndlr] ». Il a aussi ajouté : « Les extrêmes n’ont qu’une envie : profiter des problèmes. Il n’y a pas de problème, il n’y a plus d’extrême... ».

Darmanin - Bertrand, pas de jaloux

L’entretien a séduit une moyenne de 694 000 Français et 19.4% d’entre eux devant la petite lucarne, dont 12.8% des 25-49 ans et un cumul d’un million de curieux. Gérald Darmanin a réalisé une performance similaire, la veille.

Par ailleurs, BFMTV a abandonné le pic d’audience quotidien à CNews. Pascal Praud a su convaincre jusqu’à 907 000 téléspectateurs à 20h49 lors d’une édition de L’heure des pros 2 intégralement consacrée à Eric Zemmour. Celui-ci n’a définitivement pas condamné CNews en quittant Face à l’info trois mois plus tôt.