Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin s’en va, Apolline de Malherbe nargue TF1 en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/03/2020 à 14:00 Mis à jour le 31/03/2020 à 14:05

Malgré l’absence de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct a maintenu sa haute dynamique d’audience ce lundi 30 mars. Bilan.

En raison de l’épidémie de Coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une allocution historique en audience la mise en place d’un confinement. La France, qui entre dans son treizième jour d’une restriction des déplacements, devrait prolonger cette situation inédite dans les prochaines semaines.

Confinement oblige, la télévision a été amenée à revoir sa stratégie. A l’image de TF1 avec Demain nous appartient, France 2 a été contrainte d’interrompre la diffusion de son feuilleton Un si grand soleil suite à l’arrêt des tournages. L’offre de la Deux a été aussi revue en matinée. En raison de la détection d’un cas de Covid-19 au sein de ses équipes, Télématin est suspendu. Samuel Etienne a été amené à prendre la succession de Laurent Bignolas avec la matinale de franceinfo.

RMC Découverte ne cesse d’impressionner

De son côté, Jean-Jacques Bourdin a conservé sa présence quotidienne avec Bourdin Direct . La matinale de RMC, successivement diffusée sur RMC Découverte et BFMTV, se positionne actuellement sur une haute dynamique d’audience. Sur la dernière semaine du mois de mars, elle a même atteint un niveau record. Jean-Jacques Bourdin a décrypté l’actualité en présence d’une moyenne de 234.000 téléspectateurs, soit 8.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Malgré cette performance historique, Jean-Jacques Bourdin a délaissé Bourdin Direct.

Pour le remplacer, RMC a fait appel à Apolline de Malherbe ce lundi 30 mars. La figure du service politique de BFMTV a informé une moyenne de 177.000 téléspectateurs, soit 8.5% du public présent devant leur petit écran entre 6 heures et 8h30. Elle a permis au canal 24 de la TNT de gagner 0.5 point en comparaison avec le lundi 23 mars. Alors que France 2 maintenait son avance sur BFMTV, RMC Découverte était la troisième chaîne la plus regardée de France. Elle n’a laissé aucune chance à TF1. Celle-ci, qui s’est vue refuser la co-diffusion de la matinale de LCI sur son antenne, était reléguée à 4.4 points avec son offre jeunesse.