Toutelatele

Bourdin Direct : quelle audience pour la première de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Découverte ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/12/2019 à 10:31

En l’absence de Jean-Jacques Bourdin et Apolline de Malherbe, Bourdin Direct a été animé par Jean-Baptiste Boursier sur RMC Découverte. Une première pour le journaliste.

Jean-Jacques Bourdin profite de deux semaines de vacances. Du lundi 23 au vendredi 27 décembre, la tranche matinale Bourdin Direct a donc été assurée par Apolline de Malherbe. La journaliste, également absente ce lundi 30 décembre, a donc elle même été remplacée par Jean-Baptiste Boursier, ancien chef d’orchestre de Grand Angle sur BFMTV et qui a connu une brève expérience sur France 3.

Pour sa première aux commandes de la matinale, Jean-Baptiste Boursier a notamment lancé la chronique de Géraldine de Mori. Cette dernière a évoqué des croisières pro-environnementales par le biais d’un paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié. La grève nationale bloquant le pays depuis quatre semaines a inévitablement fait l’objets de débats avec des auditeurs toujours divisés. L’éditorialiste Anne-Elisabeth Moutet a livré la vision des Britanniques sur le mouvement bloquant la région parisienne. Ceux-ci se sont dits surpris par les contestations puisque l’âge légal de départ à la retraite de l’autre côté de la Manche est de... 67 ans.

Pas d’interview politique pour un Jean-Baptiste Boursier pourtant convaincant

Cette première expérience a suscité une vive curiosité puisque 141 000 Français ont été mobilisés, soit une part de marché s’élevant à 7.4%, en hausse d’un demi-point par rapport au précédent lundi. Aucune chaîne nationale, ni de la TNT n’a résisté à la performance du 24e canal de la TNT. Seule exception : Télématin, animé provisoirement par Damien Thévenot sur France 2. Le rendez-vous, imbattable dans sa tranche horaire, a pu compter sur 678 000 lève-tôt (25.3%).

En l’absence des deux principaux chefs d’orchestre de Bourdin Direct, l’interview politique de BFM prolongeant la matinale ne s’est pas maintenue à l’antenne. Jean-Baptiste Boursier était également aux manettes de l’émission ce mardi 31 décembre.