Toutelatele

Bravo passe à la trappe avant Leforestier

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/10/2003 à 00:04 Mis à jour le 18/10/2003 à 17:09

Après seulement sept numéros de C. pour de vrai, France 2 a décidé de mettre un terme à cette nouvelle émission proposée, depuis la rentrée, par Christine Bravo.

Au cours du Mipcom, Christopher Baldelli, Directeur Général de France 2, avait indiqué qu’il se donnait 48 heures pour prendre une décision sur l’avenir de l’émission. Les délais ont été largement respectés. Avec 1.5 million de téléspectateurs et 11.5% de part de marché moyenne pour les cinq premiers numéros, C. pour de vrai n’a jamais véritablement trouvé son public dans cette case d’access prime time du samedi, fortement concurrentielle. D’un côté les résumés du samedi de Star Academy sur TF1 rassemblent 3.6 millions de téléspectateurs en moyenne, de l’autre le 19/20 de France 3, 4.1 millions tandis que M6 avec son magazine Turbo draîne sur la même période un peu plus de 1.5 million de téléspectateurs.

Pourtant, Christine Bravo a l’habitude de cette concurrence puisqu’elle occupe cette case horaire depuis de nombreuses années avec Union Libre (avec une moyenne de 23% de part de marché) ou encore son dérivé de la saison dernière Douce France (18% de part de marché). Avec C. pour de vrai Christine Bravo a voulu innover dans un autre genre qui veut surfer sur une vague dérivée de la télé réalité : suivre des anonymes. Mais dès le premier numéro, la mayonnaise n’a pas pris avec 1.4 million de téléspectateurs et 12.3% de part de marché. On notera cependant que l’émission de samedi dernier a nettement progressé par rapport au numéro précédent (1.7 million de fidèles et 11.6% de part de marché).

Mais l’animatrice n’est pas la seule à avoir du souci en cette fin d’année. En effet, l’émission quotidienne de Gaël Leforestier, Qu’est ce qui se passe quand...? est sérieusement menacée. Malgré les remaniements effectués il y a peu, l’émission attire moins d’1 million de téléspectateurs pour moins de 7% de part de marché, soit une perte de 50% de l’audience dans ce créneau horaire. Malgré ces scores que certains n’hésitent pas à qualifier de catastrophiques, la date d’arrêt de Qu’est ce qui se passe quand...? n’est pas encore fixée.

Christine Bravo est donc la première victime de la grille des programmes de rentrée de France 2. La chaîne publique l’a invitée à réflechir à un nouveau concept d’émission mais qui ne serait pas à l’antenne avant 2004. En attendant, le 1 novembre, France 2 proposera Le grand zapping de l’humour avant d’accueillir probablement une nouvelle émission qui verrait le retour de Nagui. La chaîne espère ainsi redresser son audience...