Toutelatele

Breaking bad : comment reproduire les expériences de Walter White à domicile

Tony Cotte
Publié le 01/10/2013 à 17:00 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« Je regardais Breaking bad l’autre jour, et ils étaient en train de préparer de la méthamphétamine. Je sais comment en faire désormais grâce à cette série. C’est un véritable mode d’emploi. Et puis, ils censurent le mot fuck. Vraiment ? Ils tuent un homme, dissolvent son corps dans de l’acide, mais ils n’ont malgré tout pas le droit de dire fuck ? », s’est récemment indignée Miley Cyrus dans un entretien accordé au magazine Rolling Stone.

L’hypocrisie soulignée par la chanteuse est d’autant plus intéressante quand on sait que l’émission Mythbusters a proposé un épisode spécial Breaking bad. Au cours de celui-ci, les experts en effets spéciaux Adam Savage et Jamie Hyneman, ainsi que les présentateurs Tory Belleci, Kary Byron et Grant Imahara, ont reçu le créateur de la série Vince Gilligan et l’acteur Aaron Paul. Ensemble, ils ont pu tester les méthodes peu conventionnelles du héros, le professeur de chimie Walter White.

Si la fiction s’est achevée ce dimanche 29 septembre outre-Atlantique, Discovery Channel France annonce la diffusion, mercredi 16 octobre prochain à 20h45, de cette émission spéciale. Certes, le programme américain ne tente pas de reproduire le processus de création de méthamphétamine, mais les expériences réalisées n’en demeurent pas moins... particulières !

Les téléspectateurs sauront ainsi s’il est possible, et comment, de faire fondre avec de l’hydrofluoric d’acide le corps d’un homme, comme la série a pu le montrer lors de sa première saison. La seconde « expérience » reproduite est celle où Walter vient rendre une petite visite à Tuco Salamanca, baron de la drogue locale et remplace les sachets de meth qu’il lui fournit par du fulminate de mercure, d’aspect identique, mais hautement explosif.