Brigade criminelle
DIFFUSION
12 septembre 1966 sur ABC
3 saisons - 73 épisodes - arrêtée en 1969
DISTRIBUTION
Créateur : Richard Murphy
Distribution : Howard Duff (Det. Sgt. Sam Stone) / Ben Alexander (Sgt. Dan Briggs) / Dennis Cole (Det. Jim Briggs) / Frank Maxwell (Capitaine Nye) / Barney Philips (Capitaine Franks) et Robert DoQui (Det. Cliff Sims)...
SYNOPSIS
Dans une grande ville de la cote ouest-américaine, Sam Stone et Jim Briggs font équipe au sein de la section criminelle. Vétéran dans la police, le premier est un vieux de la vieille aux méthodes éprouvées. En plus de la traque des malfaiteurs en complet-veston, il apprend la réalité du terrain à son jeune partenaire impulsif, de très loin son cadet. Au commissariat, les deux enquêteurs retrouvent toujours Dan Briggs, qui n’est autre que le père de Jim. Tous sont sous les ordres du Capitaine Nye.
ANECDOTES
– Avant de devenir une série policière répondant aux codes classiques du genre, le projet initial de Brigade criminelle (The Felony squad en version originale) était un soap, mis en scène dans le monde policier. Le titre de travail était Men against evil. L’idée n’a finalement pas été retenue. Et au moment de prendre la forme qu’on lui connait, la série a changé de nom. À l’époque, aucun sponsor ne voulait être associé au terme « evil » (traduction du Mal).
– Outre Brigade criminelle, Howard Duff a joué dans de nombreuses séries : Le Virginien, Mannix, Deux cent dollars plus les frais, Police Story, Flamingo Road ou Côte Ouest parmi tant d’autres. Son personnage de Sam Stone a même fait une apparition dans Batman.
– Le dernier épisode de Brigade criminelle est un cross-over avec Judd for the Defense, une série judiciaire créée par Paul Monash. Cette dernière a duré deux saisons et 50 épisodes, avec Carl Betz et Stephen Young.
– En France, la série a été diffusée à partir d’avril 1976 sur l’antenne de TF1.