Bruno Retailleau sanctionné, Anne-Sophie Lapix le dézingue
Bruno Retailleau était l’invité d’Anne-Sophie Lapix au 20h de France 2 ce mercredi 20 octobre 2024 en avant-soirée. Le ministre de l’Intérieur n’a pourtant pas fait d’étincelles lors de sa venue.
Bruno Retailleau est revenu sur le projet d’immigration dans l’édition du mercredi 30 octobre 2024 sur l’antenne de France 2 en avant-soirée. Le ministre de l’Intérieur a été clair : il ne souhaite pas accorder plus d’aide sociale aux migrants que ses voisins de l’Union européenne. « Si on ne durcit pas, on enverra aux passeurs un message de laxisme », a-t-il affirmé au cours de son entretien.
Il est également revenu sur l’aide médicale d’État et a dû faire face à des questions incisives de la journaliste de France 2.
Anne-Sophie Lapix lance un message glaçant sur France 2
Anne-Sophie Lapix a abordé la question du contrôle migratoire lors de la visite diplomatique de la France au Maroc. La journaliste a souligné que la délégation était particulièrement nombreuse en annonçant le chiffre de 122 membres. Elle n’a pas hésité à critiquer le ministre de l’Intérieur : « C’est beaucoup, non ? », a-t-elle lancé, sans que ce dernier puisse répondre à cette pique dirigée vers le gouvernement, qui avait pourtant scellé la réconciliation entre la France et le Maroc.
Bruno Retailleau, quelques jours après son passage dans Les 4V, est arrivé sur le plateau du 20 heures de France 2 devant 4,18 millions de téléspectateurs à 20h22. Cependant, l’audience ne s’est pas maintenue durant son intervention. À la fin de son entretien, vers 20h30, Anne-Sophie Lapix a poursuivi son journal devant 3,83 millions de téléspectateurs, la part de marché passant ainsi de 20,8% à 19,2%. Bruno Retailleau est donc sanctionné en termes d’audience.
Anne-Sophie Lapix reste timide sur France 2
Au global, Anne-Sophie Lapix a captivé en moyenne 4,10 millions de téléspectateurs ce mercredi 30 octobre 2024, de 19h58 à 20h34, soit 20,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La journaliste de France 2, qui fera partie du dispositif pour la couverture des élections américaines, enregistre une hausse de 0,9 point de part de marché par rapport à la semaine dernière. Cependant, sur un an, le journal perd 1,7 point de part d’audience.
La suite du journal a rassemblé 3,19 millions de personnes entre 20h34 et 20h49, soit 15,7% du public âgé de quatre ans et plus. Cette partie est en recul de 1,6 point sur une semaine.
Anne-Sophie Lapix sera de retour ce jeudi 31 octobre 2024 sur France 2 pour le 20h .