C à vous : le cauchemar d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, « Mes états d’âme, tout le monde s’en fiche ! »

dimanche 27 mars 2022 à 15:52 |
Capture France 5

Anne-Elisabeth Lemoine est aux commandes de C à Vous depuis la rentrée 2017 sur France 5. Une carrière que la journaliste a passée auprès de Marc-Olivier Fogiel ou Bruce Toussaint avant de prendre une place importante dans le PAF en tant qu’animatrice à succès.

Depuis vingt ans, Anne-Elisabeth Lemoine est sur tous les fronts. L’animatrice a enchainé les postes de chroniqueuse, notamment dans On ne peut pas plaire à tout le monde de 2000 à 2006 sur France 3 aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, dans l’Édition spéciale de 2007 à 2014 avec Samuel Étienne, Bruce Toussaint et Ali Baddou ainsi que dans C à Vous de 2014 à 2017.

Une carrière que la journaliste a construite sur le long terme : « Quelles que soient les carrières, rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais donné. Je n’ai pas le sentiment que mon histoire à la télévision soit écrite d’avance » a-t-elle déclaré dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé Star.

Une pression pour Anne-Elisabeth Lemoine depuis sa titularisation

Avant de prendre les commandes de C à Vous depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix pour le Journal de 20 heures de France 2 dès la rentrée 2017, Anne-Elisabeth Lemoine avait décroché, en 2016, l’animation de C l’hebdo, émission hebdomadaire d’access de France 5.

Un job d’animatrice titulaire que l’ancien joker d’Anne-Sophie Lapix de 2014 à 2017 prend très au sérieux : « Pendant le direct, il faut être une machine de guerre : mes états d’âme, tout le monde s’en fiche ! Je ne suis jamais dans la recherche du clash » précise-t-elle toutefois.

Anne-Elisabeth Lemoine a bien conscience de la difficulté de durer. Elle a d’ailleurs un rituel bien connu des animateurs, qui peut parfois se transformer en cauchemar : « Les audiences tous les matins à 9 heures ! Depuis que je travaille, je sais qu’une carrière peut être longue ou très courte. C’est compliqué de se reposer sur ses lauriers. »

Une spontanéité et une rigueur pour l’animatrice de C à Vous

Anne-Elisabeth Lemoine se décrit comme une animatrice plutôt « spontanée » et le revendique : « On lit en moi comme dans un livre ouvert, je suis incapable de mentir. Par ailleurs, je n’ai jamais été parfaite ». Son slogan de carrière est d’ « exister telle que je suis avec mes coups de gueule ou mes enthousiasmes, sans céder à la rigueur »

Anne-Elisabeth Lemoine est aux commandes de C à Vous et C à vous la suite du lundi au vendredi à 18h55 sur France 5.

FRANCE 5    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE    C A VOUS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »