Toutelatele

C à vous : un chroniqueur de Cyril Hanouna dérape, Anne-Elisabeth Lemoine révoltée sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/03/2022 à 10:46 Mis à jour le 16/03/2022 à 11:28

Yann Moix a été sommé de s’expliquer sur une polémique dans C à vous. Le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine a signé sa meilleure audience de l’année le mardi 15 mars 2022 sur France 5.

Ce mardi 15 mars 2022, Anne-Elisabeth Lemoine orchestrait une nouvelle édition de C à vous en access prime time. Le talk quotidien de France 5 a été ponctué par la présence de Yann Moix, chroniqueur de Balance ton post, émission produite par Cyril Hanouna sur C8.

Les dessins polémiques de Yann Moix

Yann Moix a été sommé, par Mohamed Bouhafsi, de s’expliquer sur un dérapage. Lorsqu’il avait 21 ans, l’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché s’est livré à une série de dessins antisémites. Ceux-ci ont été révélés par L’Express quelques années plus tard. « Ce que j’ai fait à 20 ans est derrière moi. Depuis que ça l’est, je me suis allégé. Je n’ai plus cette épée de Damoclès. Ça m’a changé radicalement ! », a débuté Yann Moix.

Yann Moix a tenu à préciser que ces dessins ne se moquaient pas uniquement des juifs. « L’Express a choisi pour me tuer socialement de choisir uniquement des dessins sur les juifs parce que c’est beaucoup plus spectaculaire et ça atomise beaucoup plus socialement un individu que prendre tout le reste. Ça aurait eu l’inconvénient pour eux de montrer que c’était une vision du monde intégralement noire qui se dévoilait ici, macabre, lugubre… », a-t-il ajouté.

C à vous au plus haut sur France 5

Côté audience, C à vous a révolté la courbe de France 5. Le talk a été plébiscité par 1.56 million de téléspectateurs, soit 8.5% de l’ensemble du public, entre 18h58 et 19h52. Au lendemain d’avoir débuté sa semaine sur une baisse, il a permis à la Cinq de renforcer son leadership TNT d’un sensible gain de 1.4 point par rapport à lundi. C à vous a acté sa meilleure performance depuis le début de l’année.

Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont ensuite distillé C à vous la suite . L’émission a été portée par Claire Borotra et Pascal Demolon, venus assurer la promotion de Face à face, la nouvelle série de France 3, lancée en première partie de soirée. Elle a permis à France 5 de fédérer 827.000 téléspectateurs, soit 3.6% de l’ensemble du public, entre 19h59 et 20h57. Un score en hausse de 0.6 point par rapport à lundi.