Toutelatele

C à vous : une bataille perdue pour Anne-Elisabeth Lemoine ? Choc sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2023 à 15:32

C à vous s’est intéressé à l’un des sujets les plus préoccupants du moment ce vendredi 27 janvier 2023, la réforme des retraites et ses conséquences, notamment en terme de manifestations sociales. Patrick Cohen a mis deux scénarios possibles sur la table, Anne-Elisabeth Lemoine s’est montrée choquée par rapport à des propos d’Alain Duhamel.

Ce vendredi 27 janvier 2023, lors d’un nouveau numéro de C à vous sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a placé la chronique de Patrick Cohen concernant la réforme des retraites au cœur du débat. L’éditorialiste Alain Duhamel était présent en plateau pour tenter d’apporter ses lumières par rapport à cette actualité.

Dès le départ, Anne-Elisabeth Lemoine demande : « le gouvernement est-il en train de perdre la bataille des retraites, Patrick ? » Le chroniqueur a expliqué sa pensée en quelques mots par rapport à ce long bras de fer entre le gouvernement, les syndicats et une partie de la population : « Le rejet de la réforme s’est intensifié ».

La perte de la bataille des retraites en question dans C à vous sur France 5

Patrick Cohen rapporte alors cette statistique issue d’un sondage Elabe pour BFMTV : « 72% des Français opposés au projet du gouvernement. » Habilement, le chroniqueur a alors proposé « deux éditos » pour proposer deux points de vue argumentés.

Le journaliste Alain Duhamel a alors donné son avis, interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine en indiquant que le quinquennat d’Emmanuel Macron, en cas d’échec de la réforme des retraites, « sera à la fois vide de sens, vide de prestige et même vide d’objectif identifiable. » Dans ses explications, Alain Duhamel évoque l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale et imagine les conséquences en découlant : « Il n’y aurait plus de majorité présidentielle possible du tout. » Anne-Elisabeth Lemoine frémit à cette annonce.

C à vous en hausse sur un an avec Julie Chen

Dans C à vous, la suite , l’équipe de l’émission a reçu une partie des acteurs de Astérix et Obélix : L’empire du Milieu dont Julie Chen.

Ce numéro de C à vous diffusé entre 18h56 et 19h50 a pu compter sur la présence de 1,16 million de téléspectateurs, soit 6,9% de part de marché. C à vous, la suite a réuni 956 000 curieux, soit 4,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, la première partie du talk-show de la chaîne du service public reste stable. En revanche, la seconde partie enregistre une hausse de 1,5 point.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.