Toutelatele

« C’est ignoble ! » Sonia Mabrouk accusée par son invité en direct sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/09/2023 à 16:29 Mis à jour le 06/09/2023 à 16:55

La tension est montée d’un cran lors du Grand Entretien de Sonia Mabrouk avec Manuel Bompard (LFI) ce matin sur CNews et Europe 1. La journaliste a été directement accusée par l’homme politique.

Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews et Europe 1 pour Le Grand Entretien ce mercredi 6 septembre 2023 dès 8h13. Alors que le Conseil d’État doit rendre son avis sur l’interdiction de l’abaya, la journaliste a demandé à son invité s’il allait « persévérer dans l’aveuglement ».

Il a dénoncé l’absence de nuance dans sa question et le manque de partialité de médias qui « depuis des semaines montrent des images en amalgamant une abaya qui est une robe longue avec des voiles ou des burqas qui sont des signes religieux ».

Il a tenu à rappeler que « la religion détermine elle-même ses dogmes, ses rites, ou ses signes. Ensuite, la République détermine ses lois, et bien évidemment, la loi de la République prédomine sur la loi religieuse. […] Ça me paraît très clair ».

« C’est vous qui devez vérifier vos informations ! »

La tension est montée d’un cran alors que l’utilisation du terme « islamophobie » a été mise sur la table par la journaliste. « La tentative de diversion est facile… Ma question est claire » a fustigé Sonia Mabrouk. L’échange s’est encore tendu alors que Manuel Bompard a avoué utiliser l’expression « police du vêtement ». La présentatrice a lancé « moi je n’utilise pas la même expression qui est utilisée en Iran, monsieur, où une jeune femme a été tuée il y a un an parce qu’elle portait un vêtement inapproprié ».

Après l’énorme coup de gueule de Laurence Ferrari en direct, Sonia Mabrouk a questionné son invité sur la méprise de LFI autour du don de Bernard Arnault aux Restos du cœur. « C’est vous qui devez vérifier vos informations ! » s’est défendu le représentant de La France insoumise.

Manuel Bompard sort de ses gonds sur CNews

« Ce que vous faites Sonia Mabrouk, je vous le dis dans les yeux, c’est ignoble ! » a accusé Manuel Bompard alors qu’elle a fait le parallèle entre Bastien Chalureau et Adrien Quatennens.

La veille, l’interview de Gilles Kepel a été suivie par 312 000 Français en moyenne sur CNews. La part d’audience a atteint 9,9% auprès des 4 ans et plus, et 8% chez les iCSP+. Sonia Mabrouk se classe en deuxième position des chaînes d’information.