Toutelatele

C8 : coup d’arrêt pour Cyril Hanouna, un retour sabordé pour Touche pas à mon poste ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/06/2021 à 17:16 Mis à jour le 10/06/2021 à 17:21

C8 accueille peut-être pour la toute dernière fois, Touche pas à mon poste ce jeudi 10 juin 2021. Cyril Hanouna et le groupe Canal envisagent depuis plusieurs mois un transfert du divertissement pour la saison suivante.

Depuis plusieurs années, Cyril Hanouna porte à bout de bras C8 en permettant à la chaîne de figurer constamment sur le podium des audiences TNT en fin d’après-midi et en début de soirée. Si la marque Touche pas à mon poste s’est légèrement écaillée depuis l’avènement de Quotidien sur TMC, la chaîne perdrait gros en se privant de son animateur vedette. Et pourtant, à l’approche du mercato estival, cette possibilité est loin d’être fictive.

Un absent de longue durée à la table

La saison 2020/2021 de TPMP se referme ce jeudi 11 juin 2021. Elle n’a pas été un long fleuve tranquille avec des premières semaines laborieuses et l’obligation pour C8 de remodeler sa grille pour s’éviter de grosses bosses derrière la tête. Balance ton post, promu en quotidienne, a tout bonnement disparu de l’antenne après un baroud d’honneur dans sa formule initiale, en hebdomadaire. Puis, Cyril Hanouna a rebondi, sans toutefois concurrencer sérieusement Yann Barthès, toujours aussi souverain malgré quelques irrégularités.

Pour la dernière de Touche pas à mon poste, à défaut de retrouver un Jean-Michel Maire très peu présent ces trois derniers mois, Sasha Elbaz proposera une ultime enquête à travers sa chronique « L’indic de la rédac ». Surtout, Cyril Hanouna pourrait livrer quelques informations complémentaires sur l’avenir de l’émission.

Débat clos ?

Dès la mi-avril, Franck Appietto, le directeur général de C8, avait évoqué un possible transfert de Cyril Hanouna sur Canal+ au micro d’Europe 1 : « Rien n’est fait, rien n’est décidé, tout est ouvert. Donc oui, ça fait partie des choses envisagées au sein du groupe, on en parle ».

Récemment, l’ancien acolyte de Jean-Pierre Foucault sur RTL a toutefois indiqué dans une émission diffusée le jeudi 3 juin que C8 accueillerait toujours Touche pas à mon poste à la rentrée. Plus surprenant, il a aussi officialisé le retour du 6 à 7 avec Casta, en lead-in de « TPMP », malgré des audiences bien modestes mais toutefois plus compétitives que la télé-réalité consacrée aux influenceurs et qui n’a jamais rencontré son public en deux semaines de diffusion. Benjamin Castaldi bénéficiera d’une version remaniée.

Est-ce bel et bien la fin du « feuilleton Cyril Hanouna » sur C8 ?