Toutelatele

Ca se discute > Doit-on maigrir à tout prix pour trouver l’amour ?

Tony Cotte
Publié le 10/06/2009 à 22:15 Mis à jour le 12/06/2009 à 08:58

Jean-Luc Delarue sur France 2

En France, 1 adulte sur 5 est en surpoids et si les chiffres ne ressemblent pas encore à ceux des Etats-Unis, ce sont désormais plus de 5 millions de Français qui sont considérés comme « obèses ».

Les invités de Ca se discute ont ainsi tous été, ou sont encore, victimes de leur surcharge pondérale. Bien sûr, ils doivent affronter des problèmes de santé douloureux. Mais leur surpoids entrave aussi leur vie sentimentale et leur interdit parfois même l’amour.

Pour eux, le plus difficile à supporter c’est sans doute « le regard des autres et le dégoût de soi ». Un dégoût qui peu à peu mine toute confiance en eux et les conduits souvent à s’isoler, n’imaginant pas qu’ils puissent être aimés, à l’instar de Linda, 35 ans.

Célibataire et sans enfant, l’intéressée estime que ses 150 kilos sont responsable de sa situation.
Même si il y a des jours où elle n’y pense pas, il y a toujours un regard moqueur ou une réflexion déplacée pour le lui rappeler. Par conséquent, Linda a beaucoup de mal à aller vers les hommes qui l’attirent par peur de se faire rejeter. Elle envisage de poser un anneau gastrique pour accélérer sa fonte.

Angélique, 24 ans, est la sœur de Linda. Elle souffre également d’obésité sévère mais a un tout autre discours. Elle est consciente que ses formes repoussent la majorité des hommes mais elle pense qu’on peut trouver l’amour comme cela. Contrairement à sa soeur, Angélique ne sort jamais de chez elle sans être maquillée, elle prend soin d’elle et porte des vêtements de couleur.

Pour Catherine Grangeard, psychanalyste spécialisée dans les problèmes de surpoids et les troubles du comportement alimentaire, cette réaction est légitime. Celle-ci explique que « la société actuelle dicte les goûts. (...) Les personnes qu’on admire sont plutôt minces, sportives et n’ont pas de formes disgracieuses ». Pour la professionnelle comme pour les invités sur le plateau il ne fait aucun doute : il y a une réelle dictature de l’apparence physique. « Le choix du conjoint, c’est quelque chose de capital. On va le montrer aux autres. On a envie qu’il soit valorisant et pas qu’il nous inspire de la honte », conclut-elle.

Une explication que ne peut que confirmer l’invitée fil rouge de la soirée : Christiane Collange. Cette journaliste / écrivaine a consacré toute sa carrière aux problèmes de société et à une « réflexion sur les mutations des relations humaines et familiales » dans la société changeante du début du troisième millénaire. L’intéressée en profite ainsi pour faire la promotion de son dernier livre, Pitié pour vos rides.