Toutelatele

Canal + : coup de balai sur les programmes en clair ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/04/2003 à 01:37

Guillaume de Vergès, nouveau Directeur général délégué de Canal+, a, par l’intermédiaire d’une interview accordée au quotidien Le Monde datée du 3 avril, annoncé les nouvelles orientations de la chaîne cryptée.

Selon lui, la grille de rentrée de Canal + sera structurée autour de « cinq piliers ». Ces cinq piliers seront dans l’ordre : le cinéma, le sport, le divertissement, l’information et le documentaire.

Guillaume de Vergès souhaite donc que Canal + ne déçoive pas ses abonnés venus pour le cinéma. L’offre cinématographique sera donc revue et corrigée afin que Canal + redevienne « la chaîne de tous les cinémas ». Il souhaite que la chaîne permette au téléspectateur de devenir un « cinéphile ».

L’ex-Directeur des programmes de TF1 annonce aussi que de nombreuses émissions en clair sont assurées d’être à nouveau à l’antenne en septembre. Il cite ainsi Les Guignols de l’info, Grolandsat, Le Vrai Journal, En aparté et + Clair. Les deux dernières émissions seront cependant reformatées pour plaire à un plus grand nombre. L’autre offre des programmes en clair qui subsiste actuellement sur Canal + a donc de fortes chances de ne pas être reconduite. Au cours de l’interview, Guillaume de Vergès annonce clairement que 60 jours, 60 nuits et Essaye encore n’ont pas leur place sur la chaîne.

Il n’y aura plus de real tv et de jeux sur l’antenne de Canal + et le directeur délégué souhaite des animateurs professionnels sur la grille pour animer les nouvelles émissions. Il souhaite donc conserver les émissions emblématiques de Canal+ et balayer l’orientation donnée aux tranches en clair par Dominique Farrugia depuis la rentrée dernière.

Avec l’annonce de ces nouvelles orientations, Guillaume de Vergès veut se donner les moyens de proposer aux téléspectateurs abonnés de Canal + ce qu’ils attendent et veut redonner les lettres de noblesse aux tranches en clair...