Toutelatele

Canal+ en clair : TF1 veut interdire la diffusion offerte aux Français pendant le confinement

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/03/2020 à 19:42 Mis à jour le 17/03/2020 à 19:53

TF1 veut empêcher la diffusion de Canal+ en clair pendant la période de confinement face à la pandémie du coronavirus

Maxime Saada, Président du groupe Canal+, a annoncé la mise en clair de la chaîne habituellement cryptée, pendant cette période de confinement imposée en France. Les détenteurs d’une box auprès d’un fournisseur d’accès à internet peuvent ainsi voir en clair tous les programmes de la chaîne privée. 36,9 millions de Français reçoivent la télévision par ADSL, par fibre ou câble selon Médiamétrie. Autant de téléspectateurs qui peuvent ainsi potentiellement profiter de cette offre, à savoir des films inédits tel que Godzilla 2 , ou bien des séries comme la dernière saison de Vikings , The Affair ou encore ZéroZéroZéro .

TF1 veut interdire le dispositif de Canal+

Cette offre généreuse offerte à un grand nombre de Français déplaît cependant au groupe TF1. Face à une chute drastique des revenus publicitaires, la chaîne privée craint une montée en puissance des audiences de Canal+ en cette période où le nombre de téléspectateurs devant la télévision est plus important. Cependant, les annonceurs retirent de plus en plus leurs investissements publicitaires. Pour faire barrage à Canal+, Franck Appietto, Directeur des flux et des divertissements de Canal+ et Directeur Général de C8, a annoncé que TF1 faisait notamment pression sur les distributeurs de films et les studios américains. En effet, la Une les menace de réclamer des réductions sur les prix des films également proposés plus tard sur TF1, chronologie des médias oblige. La chaîne utiliserait également d’autres manœuvres pour faire reculer Canal+.

Canal+ forcée de revenir en arrière ?

La chaîne cryptée se retrouve confrontée à une situation inédite. Ce cadeau offert par le biais des FAI reste d’actualité, puisqu’elle est offerte via des offres de TV payante. Mais TF1 est bien décidée à contrer quoiqu’il arrive le groupe Canal. Cyril Hanouna a par ailleurs protesté par la même occasion contre la diffusion de Quotidien qui se fait sur le plateau habituel alors que le gouvernement demande le confinement quasi complet de la population. Pour rappel l’animateur présente Touche pas à mon poste depuis un appartement.