Toutelatele

Canapé Quiz ou la décontraction incarnée par Arnaud Tsamère et ses complices

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/03/2014 à 19:20 Mis à jour le 09/04/2014 à 16:41

Canapé Quiz, le format adapté de Hollywood game night a failli sur la grille de TMC après Sans aucun doute, vers 19h50. Au point d’être tout simplement déprogrammé de la case le lundi 17 mars dernier, comme L’émission pour tous sur France 2. Le jeu animé par Arnaud Tsamère (Chose promise, On ne demande qu’à en rire, Carte blanche, Ondar Show, etc.) à l’instar de ce que fait Arthur dans Vendredi tout est permis, a obtenu des chiffres d’audience en deçà des espérances de la chaîne. Pourtant, le public ne fait pas grise mine en plateau.

Au studio de tournage, au troisième étage du Palais des Congrès, toute l’équipe part à l’abordage. En entrant par une grande porte à battants, il suffit de monter de petits escaliers métalliques en colimaçon pour parvenir à l’étage où les allers et venues donnent la mesure du niveau des préparatifs. Passant par les loges où les maquilleuses s’arriment avec des sourires marqués de professionnalisme, un petit espace avec une vitre servant de tour de contrôle permet d’obtenir un angle inédit et une vue surplombante sur l’émission. D’ici, un réseau de connaissances échange des mots sur l’émission.

Empruntant un petit escalier pour redescendre, la régie, où le producteur suit le cours de l’émission, se situe à droite, alors que l’entrée immédiate du plateau se fait à gauche. Entre les cinq rangées composant le public principal (derrière les caméras fixes) et les deux rangées de personnes assises à la gauche d’Arnaud Tsamère, se trouve un petit espace dans lequel les invités se régénèrent entre deux prises en un temps record. Le moment pour eux de quelques rajustements et de se rafraîchir.

Au premier rang, face à Arnaud Tsamère et au décor du plateau, l’interaction permanente entre le public et le chauffeur de salle, est vite constatable. Sandrine Quétier, Bruno Guillon, Laurent Ournac, Philippe Lelièvre, Vanessa Guide et Andy Cocq s’installent sur les canapés au lancement des caméras. Tous participent également à la bonne humeur ambiante et à l’explosibilité du jeu. Humoristes, présentateurs ou comédiens, ils connaissent un tantinet soit peu le comportement à avoir sur un plateau de télévision.

Les répliques et jeux de mots se font avec maîtrise et expérience

Entre chaque manche, quand la coupure intervient, l’intenable Philippe Lelièvre, arrivé en sandales, montre qu’il est bien présent et décidé à jouer. Déboulant dans le public avec vivacité ou s’essayant à la distribution de bonbons en les lançant en l’air, le trublion n’oublie pas de divertir les précieux spectateurs, dont certains resteront pendant les cinq émissions enregistrées au cours de la journée. Un brouhaha émanant du public s’échappe à chacune des facéties de l’acteur et humoriste.

Symbole de la promiscuité avec le public, le téléphone TMC, placé sur l’une des tables de chevet proche du canapé, permet aux invités de prendre des photos de groupe, des selfies, pendant l’émission. Ceux-ci sont tweetés pendant l’émission. Arnaud Tsamère, dans une optique plus studieuse, prend les conseils de l’assistant-réalisateur ou révise ses fiches pour plus de promptitude dans le déroulement des séquences. En cela, le tournage ne semble pas pâtir de fioritures tant l’enchaînement se fait naturellement. Les répliques, jeux de mots et renvois au bar des candidats se font avec maîtrise et expérience.

À la fin de la second numéro enregistré (cinq s’enchaînent pour alimenter le stock), la co-présentatrice de 50 minutes inside et Danse avec les stars, Sandrine Quétier vante le « très bon esprit avec un côté débridé » régissant l’émission. Elle poursuit d’ailleurs en parlant du « plaisir de pouvoir faire n’importe quoi. » Ne reste plus qu’à savoir dans quel horaire de diffusion les téléspectateurs veulent voir ce tohu-bohu, apprécier cette cacophonie et partager cette décontraction incarnée en plateau. TMC tente désormais une programmation tous les mercredis en seconde partie de soirée, heure qui fait le bonheur de Vendredi, tout est permis sur TF1. L’avenir dira si ce choix est judicieux...