Toutelatele

Cannes 2008 : le PAF se met à l’heure du cinéma

Alexandre Raveleau
Publié le 14/05/2008 à 13:06 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Il est un rendez-vous que les chaînes de télévision ne rateraient pour rien au monde. Plateaux, directs, montées des marches, interviews de stars, photos call : la quantité de caméras et d’animateurs peut parfois y friser l’overdose. Mais la courbe de l’audimat a toujours, ou presque, le dernier mot : le Festival de Cannes reste un moteur de prestige. Petit tour d’horizon des festivaliers de cette édition 2008.

L’invasion démarre dès ce 14 mai par le débarquement des équipes de Canal + sur la plage du Martinez. Michel Denisot et toute la bande du Grand Journal y accueilleront comme d’habitude tout ce que la Croisette a de vedettes. En direct chaque soir pendant près de 2 heures, la mécanique bien huilée de Canal + se mettra ainsi en marche, avec Laurent Weil du côté du Palais des Festivals, Omar et Fred pour le SAV, les Guignols de l’info, une Louise Bourgoin toujours plus survoltée, le Petit Journal de Yann Barthez et le grand retour de Frédéric Beigbeder. Pendant ces quinze jours, le chroniqueur suivra au plus près les sélections de la Caméra d’or et de la Quinzaine des réalisateurs. En plus, une nouvelle rubrique « le Cinéma des lapins » devrait faire son apparition. En 30 secondes d’animation, les classiques du grand écran seraient ainsi résumés et surtout revisités...

Partenaire officiel du Festival, Canal + diffusera bien entendu les Cérémonies d’ouverture et de Clôture ces 14 et 25 mai. Edouard Baer y officiera dans son rôle inédit de maître de cérémonie. Il succède notamment à Cécile de France et Vincent Cassel.

Egalement présent, Antoine de Caunes prendra exceptionnellement les commandes d’Extérieur Jour, les samedis 17 et 24 mai, en lieu et place de sa compagne Daphné Roulier, actuellement enceinte. Coutumier de l’exercice cannois (Nulle Part Ailleurs), le réalisateur a déjà annoncé les présences de Julianne Moore, Catherine Deneuve et Vincent Cassel sur son plateau.

Autre chaîne déroulant cette année le tapis rouge : Paris Première. Parisienne par principe, la chaîne du Groupe M6 met donc à l’heure cannoise ses programmes. Ainsi, chaque soir, la critique Elisabeth Quin (Ca balance à Paris) présentera sa pastille Cinéquin à 20h40, livrant ses avis sans concession sur les oeuvres en compétition. Quant à Xavier de Moulins, muni de sa petite DV, il s’immiscera dans les soirées paillettes et interdites pour un Paris Dernière très spécial, le vendredi 23 mai à 22h30. Juste après, l’animateur ouvrira la nuit du court métrage « Quand les grands font du court ». Sur la grille, également plusieurs films primés parmi lesquelles A nos amours le jeudi 15 mai à 23h35, le Salaire de la Peur le dimanche 18 mai à 20h50 et Elephant, Palme d’or 2003, le jeudi 22 mai à 23h30.


Sur France 3, les JT feront la part belle à l’événement. En direct du palace le Majestic, les journalistes de la chaîne publique partiront à la rencontre des acteurs du Festival, avec de nombreux duplex. A noter qu’Audrey Pulvar devrait s’installer à son tour dans les lieux, pour une édition spéciale du 19/20 au cours de la seconde semaine des festivités. En outre, documentaires et films seront proposés sur toutes les antennes du groupe, France 2 en tête. Attention, mention spéciale pour France 4, avec un lâché de Zazon (Toutaz) le mercredi 21 mai à 22h30 dans le tumulte méditerranéen.

Au rayon cinéma, Arte remporte néanmoins la palme. Avec ses 24 heures du Cinéma, la chaîne franco-allemandes a décidé de convier ses téléspectateurs à deux journées entièrement dédiées au 7e art, les mercredis 14 et 25 mai, de 22h45 au lendemain minuit. Une première dans l’histoire de la chaîne. Arte a également choisi d’envoyer son escouade maison sur place. Le magazine Arte Culture y décryptera la sélection officielle chaque soir à 20 heures, en direct.

En rangs plus ou moins serrés, d’autres acteurs du câble, du satellite et de la TNT ont également obtenu leur visa pour le soleil. Aux arrières postes, sur la Terrazza Martini, TPS Star a d’ores et déjà installé le plateau de son Starmag. Chaque soir à 19h30, Sophie Soulignac y recevra ses invités, en compagnie de Carlos Gomez, Eric Naulleau et Thierry Cheze. Philippe Dana, la voix des Césars et l’homme de Ca Cartoon, sera lui sur l’antenne de i>Télé, tous les soirs aux alentours de 23h45 (21h45 le samedi et 22h20 le dimanche), pour son rendez-vous sobrement intitulé Cannes 2008.

En provenance directe de Paris, quelques petits nouveaux feront, quant à eux, leurs débuts sur la Croisette. Le Groupe NRJ, via NRJ 12 et NRJ Paris, se lance à l’eau avec le magazine Tellement Cannes 100% People, chaque soir à 18 heures sur NRJ Paris et 20h30 sur NRJ 12. Côté animation, Jérôme Pitorin (Nouvelle Star 5) et Solenne Gallagher ont été choisis pour décrypter les nuits cannoises et les dernières rumeurs du Festival. Pour NT1, Elsa Fayer présentera Jury de Stars à Cannes, chaque soir aux alentours de 22h30. En voisine, TMC a décidé d’envoyer Sandra Lou en éclaireuse. TMC Spécial Cannes sera à l’antenne du lundi au dimanche à 20h35.

Outre cette effervescence cathodique, entre stars et paillettes, à noter que la Palme d’Or est cette année convoitée par 22 films. Pour la décerner, Sean Penn sera entouré de Jeanne Balibar, Natalie Portman et Rachid Bouchareb, entre autres membres du jury. Hors-Compétition, deux événements sont bien sûr très attendus : les projections en avant-première mondiale de Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen) et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Steven Spielberg).