Toutelatele

Capital > Comment réduire les dépenses ?

Tony Cotte
Publié le 25/05/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 18:59

Guy Lagache sur M6

Alimentation, habillement, immobilier : ce sont les plus grosses dépenses des familles françaises. Plus la famille s’agrandit, plus elles explosent. Avec l’inflation et les menaces répétées sur les allocations, les budgets sont de plus en plus serrés. Alors, quand il faut faire les courses alimentaires, garder ses enfants ou encore partir en vacances, la population cherche les solutions les plus économiques. L’émission Capital s’est justement intéressée sur les différents moyens de réduire les dépenses.

4% en janvier, 4% en février et encore 4% en mars : c’est le rythme ininterrompu de la hausse des prix alimentaires dans l’Hexagone. Face à cette flambée, de plus en plus de familles tentent de faire des économies... en fabriquant elles-mêmes certains aliments. Un nouveau produit connait ainsi un énorme succès : la machine à pain. Un million d’exemplaires se sont écoulés sur la seule année 2007 !
Ce n’est un secret pour personne : Faire garder son enfant, c’est compliqué et cher. Qu’il soit en crèche, à la maison ou chez une assistante maternelle, cela peut coûter jusqu’à 10 000 euros par an aux parents. Si la nounou est devenue la solution incontournable, des dizaines de sociétés de garde d’enfants à domicile se sont multipliées, mais toutes n’ont pas les mêmes critères de qualité...

La baisse du pouvoir d’achat des familles touche également les loisirs. Quand il s’agit d’envoyer les enfants en vacances, les Français regardent à deux fois et particulièrement pour les séjours linguistiques. Chaque année, 400 000 jeunes partent apprendre la langue de Shakespeare à l’étranger. Exit l’Angleterre ou les États-Unis, la nouvelle destination à la mode qui casse les prix, c’est Malte. À cette occasion, Marcel Levy, directeur du magazine Vacances Pratiques, vient expliquer sur le plateau de Guy Lagache l’attractivité de cette île ainsi que les conditions dans lesquelles sont accueillis les enfants.