Toutelatele

Capital > Destinations de rêve, évasion à tout prix

Tony Cotte
Publié le 14/02/2010 à 20:45 Mis à jour le 16/02/2010 à 12:11

Guy Lagache sur M6

C’est la période des vacances d’hiver, et l’envie de s’évader n’a jamais été aussi forte chez les Français. Cette année encore, la chasse aux bons plans et aux meilleurs prix reste la priorité. Qu’il s’agisse d’un séjour aux sports d’hiver ou d’une semaine sous les cocotiers, les offres pour partir moins cher sont de plus en plus nombreuses et variées. Capital a enquêté sur tous ceux qui rivalisent pour tenter de faire voyager à tout prix.

Près de 3 millions de Français empruntent ce moyen de locomotion pour partir en vacances : le TGV. C’est la figure de proue de la SNCF et sa plus belle réussite commerciale. Mais au fil des années, l’incompréhension s’est installée, car avec des prix et des promos en tous genres, beaucoup de clients ont du mal à s’y retrouver dans la jungle des tarifs.

Pour tous ceux qui souhaitent dévaler les pistes, pas le choix : il faut prévoir les remontées mécaniques dans le budget. Pour une famille, c’est le deuxième poste de dépenses après la location du logement. Pas moins de 150 euros par personne pour un forfait dans les grandes stations.

L’Île Maurice pour la plupart des Français, c’est des plages paradisiaques en plein Océan Indien, des hôtels haut de gamme, bref une destination 5 étoiles réservée aux stars et aux plus fortunés. Pourtant, aujourd’hui ce luxe paraît accessible. Entre tours-operators, la guerre des prix est déclarée. Résultat, les tarifs dégringolent : 1 900 euros pour une semaine 5 étoiles tout compris. Il est même possible de trouver la semaine en club, en pension complète pour moins de 1 000 euros, vol compris !

Pour les vacances, nombreux projettent un week-end en amoureux à Rome, Prague ou Amsterdam ? Pourtant, il existe une destination beaucoup plus proche, moins chère et tout aussi romantique : c’est Paris. La Ville Lumière n’a jamais été aussi accueillante. Avec le tourisme américain et japonais en baisse dans la capitale, les professionnels sacrifient leurs tarifs : chambres de palaces bradées, locations saisonnières à prix discount... Des week-ends tout compris s’arrachent pour 300 euros seulement. Les courts séjours parisiens de luxe, un nouveau business qui profite à des hôteliers avisés et parfois à des particuliers très malins...