Toutelatele

Capital > Enquête sur la France qui fraude

Tony Cotte
Publié le 02/03/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:27

Guy Lagache sur M6

Scandales sur les caisses noires des syndicats, révélations sur les logements sociaux, arnaques géantes au RMI... La fraude et la corruption font de plus en plus souvent la Une de l’actualité. Guy Lagache se devait donc d’évoquer le sujet dans un numéro spécial de Capital afin de prouver que ces pratiques coûtent aux contribuables « 19 milliards d’euros chaque année ».

Et s’il y a une arnaque qui affecte particulièrement notre vie quotidienne, c’est bien la carte bancaire. On compte aujourd’hui pas moins de 78 millions de cartes en circulation en France. Mais la fraude est une véritable gangrène : chaque jour, 6000 personnes sont victimes d’une escroquerie à cause de leur carte ! L’émission s’est ainsi intéressée aux protections proposées par les banques.

A quelques semaines des élections municipales, c’est un des dossiers les plus chauds du moment. Alors qu’il manque 1 million de logements en France... des élus, des hauts fonctionnaires et même des cadres supérieurs occupent des logements sociaux parfois situés dans les plus beaux quartiers des centre-villes. Et pire, certains sous-louent leur appartement ou s’en servent comme d’une simple résidence secondaire !

Après le financement de façon occulte des syndicats en France, Capital a clôturé la soirée avec « l’une des fraudes les plus répandues en France », l’arnaque à la sécu. Faux arrêts maladies, ordonnances bidons, trafics de médicaments : l’addition est très lourde. Elle est estimée à près d’1 milliard d’euros chaque année !