Toutelatele

Capital > Enquête sur la France qui redémarre

Tony Cotte
Publié le 31/01/2010 à 20:45 Mis à jour le 01/02/2010 à 09:03

Guy Lagache sur M6

2010, année de la reprise ? Cette question peut sembler provocante à bon nombre de Français. Et pourtant, entre un timide retour de la croissance, un ralentissement de la hausse du chômage, des consommateurs qui continuent d’acheter et un marché de l’immobilier qui redémarre, plusieurs voyants repassent au vert dans notre pays, même si tous les problèmes sont loin d’être réglés. Les équipes de Capital ont enquêté sur cette France qui redémarre...

Le chiffre fait rêver. Dans les 10 ans qui viennent, ce sont 600 000 emplois que l’économie verte va créer. Électriciens, poseurs de panneaux solaires ou d’éoliennes, ingénieurs, chasseurs de gaspillage : le secteur du développement durable crée de nouveaux métiers en permanence. Plus de la moitié de ces emplois verts vient du bâtiment. Et les trois quarts de ces boulots sont des postes peu qualifiés.

Monter sa boîte en un clic de souris, c’est désormais possible. Pour créer son entreprise, terminé les dizaines de papiers à remplir et les démarches à n’en plus finir. Depuis un an, chaque français peut devenir auto-entrepreneur et la formule fait un carton. Chômeurs, salariés, fonctionnaires, 300 000 personnes ont décidé de tenter l’aventure. Et dans tous les domaines : commerce, services à la personne, bâtiment.

Elles étaient parties, elles reviennent. Smoby, Atol, Geneviève Lethu. Ces grandes entreprises rentrent en France. Le phénomène est réel. Après des années de délocalisation vers la Chine et les pays à bas coûts, une vingtaine de sociétés a décidé de revenir produire sur le sol français. Une semaine après Combien ça coûte, l’hebdo sur TF1, Capital propose son sujet « Ils relocalisent : la surprise des entreprises françaises ».

Contrairement à ce que l’on croyait, les prix de l’immobilier ne se sont pas effondrés. Certains continuent même à chercher activement un logement à acheter. Et la nouvelle mode, ce sont les « souplex ». Caves et sous-sols attirent de plus en plus : des bobos en quête de logements atypiques ou tout simplement des familles à la recherche de m2 supplémentaires. Et cela peut être une très bonne affaire. Jusqu’à 30% moins cher qu’un appartement traditionnel dans le même quartier...