Toutelatele

Capital > Enquête sur les nouveaux marchands de bien-être

Tony Cotte
Publié le 14/03/2010 à 20:40 Mis à jour le 15/03/2010 à 14:06

Guy Lagache sur M6

Enfin, le printemps est de retour ! Alors, pour les beaux jours, comment être en forme et bien dans sa peau ? Perte de poids, exercices physiques, ou chirurgie esthétique : de nouveaux produits et de nouvelles méthodes apparaissent aujourd’hui pour retrouver la ligne et booster votre moral. Capital a enquêté sur cet « énorme marché » évalué à plusieurs milliards d’euros.

Faire attention à sa ligne, une préoccupation partagée par 96% des Français ! Dissociés, détox ou hypocaloriques : ces régimes vous promettent de perdre du poids en un temps record. Consultations médicales, blogs payants sur Internet, succès d’éditions : ces méthodes sont devenues très rentables pour ceux qui les inventent. Les caméras de M6 ont même pris rendez-vous chez un ancien médecin généraliste reconverti uniquement aux problèmes de surpoids. Surprise, l’intéressé prétend pouvoir faire perdre plusieurs kilos « sans trop de sacrifices ». A la sortie : une ordonnance avec des aliments à profusion dont, toutes les viandes blanches et tous les poissons, à volonté et à l’heure désirée ! Un régime alimentaire riche en protéines tout simplement.

Faire du sport : c’est la façon la plus simple pour rester en forme. D’ailleurs près de 15 millions de Français vont dans des clubs de fitness. Mais le problème c’est qu’en centre ville cela coûte cher. Alors aujourd’hui de nouvelles salles de remise en forme à prix cassés apparaissent un peu partout en France avec des prix imbattables : 30 à 50% moins cher que les clubs traditionnels

Fini le botox et le lifting, la dernière tendance pour rester jeune et belle : l’acide hyaluronique. Une substance naturelle, présente dans la peau, mais qui, avec l’âge, disparaît faisant apparaître les premières rides. Résultat, des millions de femmes ne jurent plus que par lui. En crème pour 50 euros, ou en séance d’injection à plus de 1 000 euros ; l’acide hyaluronique fait vendre. Un business très lucratif pour les laboratoires pharmaceutiques ainsi que pour les médecins de plus en plus nombreux à conseiller ce produit anti-rides à leurs patients.