Toutelatele

Capital > Enquête sur les nouveaux rois des loisirs

Tony Cotte
Publié le 21/06/2009 à 20:45 Mis à jour le 23/06/2009 à 15:01

Guy Lagache sur M6

Les beaux jours sont de retour et avec eux, l’envie de sortir, de voir des amis, de boire
un verre en terrasse, de partir en week-end ou encore de faire la fête jusqu’à l’aube. Pendant les trois mois d’été, professionnels de la restauration, producteurs de concerts ou organisateurs de soirées branchées vont tout faire pour nous donner envie de dépenser plus aux touristes. Les vacances d’été sont pour eux le moyen de faire exploser leur chiffre d’affaires et Capital se devait d’enquêter sur cette période propice aux bénéfices.

Les terrasses, un art de vivre typiquement français. Elles voient le jour au 19ème siècle, devant les cafés, sur les grands boulevards de la Capitale. Des endroits pour voir mais aussi pour être vu ! Aujourd’hui, 80% des restaurants en possèdent une. Avec le soleil d’été, elles tournent à plein régime. Des terrasses découvertes qui fonctionnent seulement l’été et parfois couvertes qui accueillent les clients toute l’année, même l’hiver. Mais il peut également avoir des abus sur ces bouts de trottoirs aménagés qui valent de l’or....

À moins de 2 heures de vol de Paris, une ville a fait toute sa réputation sur la fête et le soleil : Barcelone. Relookée à neuf au moment des JO en 1992, la capitale catalane a vu sa fréquentation exploser : 7 millions de touristes l’an dernier soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Pour profiter de cette manne, pas moins de 30 hôtels ont ouvert l’an passé dans la ville. Les discothèques se payent les plus grands DJ de la planète pour animer leurs soirées. Barcelone est ainsi devenue une ville branchée.