Toutelatele

Capital > L’argent de nos impôts est-il bien dépensé ?

Tony Cotte
Publié le 18/01/2009 à 20:50 Mis à jour le 18/05/2011 à 18:47

Guy Lagache sur M6

« Il faut se serrer la ceinture, l’heure est aux économies ». En cette période de crise, ces mots sont devenus une vraie rengaine. Nicolas Sarkozy l’a clairement exprimé lors de ses voeux en 2009 : « Pour nous en sortir, chacun devra faire des efforts ». Capital a ainsi souhaité savoir si ces contraintes étaient également applicables à ceux censés donner l’exemple. A cette occasion, les équipes de M6 ont décidé d’enquêter au plus haut sommet de l’Etat, dans les coulisses du palais de la République.

Réceptions, voyages, salaires... depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, le budget de la Présidence ne cesse d’augmenter. En 2008, ce dernier a atteint la somme record de 110 millions d’euros. Face à cette flambée, le chef de l’Etat innove en affirmant vouloir « ne rien cacher », à commencer par son salaire. Sa rémunération atteint désormais 19 330 euros net, soit une hausse de 172% par rapport au précédent Président. Deuxième acte de « l’opération transparence » : la publication par l’Assemblée Nationale d’un rapport sur les dépenses avec des chiffres inédits, comme le coût de chaque résidence Présidentielle ou encore la protection du palais de l’Élysée, évaluée à 4.3 millions d’euros par an.

Si désormais les citoyens en savent plus qu’avant, René Dosière, député socialiste de l’Aisne, n’est pas convaincu pour autant. L’intéressé est, en effet, le spécialiste des dépenses. Pour lui, il ne fait aucun doute, les multiples activités de Nicolas Sarkozy ont pour conséquences une explosion de budget. Suite à ces propos, Christian Frémont, directeur de cabinet du président de la République, assure que l’intense activité diplomatique du chef de l’Etat justifie ces dépenses.

Quand Capital cherche cependant à rentrer dans le détail de certains débours, la « transparence a ses limites », notamment vis-à-vis du budget accordé aux différentes réceptions. Et ces dernières se sont multipliées depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir...