Toutelatele

Capital : la fortune de l’Etat Islamique (Daesh) et les mesures de protection de la France

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/06/2015 à 17:53

Ce dimanche 14 juin, Capital est de retour sur M6 avec une spéciale consacré à l’État islamique. Pendant deux heures, François-Xavier Ménage va s’intéresser à l’économie du Daesh en tentant de répondre à la question : «  D’où proviennent les milliards des nouveaux barbares ? »

Comme à l’accoutumée, plusieurs reportages alimenteront l’émission. Le premier va revenir sur la fortune de cette organisation terroriste : 2 000 milliards de dollars. Le présentateur de la Six explique : « La première source de cash pour l’État Islamique est aujourd’hui liée au rançonnage : toutes ces taxes, ces prélèvements qui sont ponctionnés sur les civils et les entreprises… Sans oublier les centaines de millions de dollars littéralement volés à l’état irakien. »

Mais sans c’est oublions que « prendre de l’essence ou encore acheter un t-shirt en coton peut alimenter le financement de Daesh » avance François-Xavier Ménage. Et il compte bien l’expliquer pourquoi dans Capital.

Et si accéder au Daesh était « impossible directement », les équipes ont pu interroger ceux qui travaillent avec l’État Islamique : « Et leurs regards, leurs expériences font parfois froid dans le dos, comme ce prisonnier qui était employé par Daesh dans un champ de pétrole, et qui livre dans le détail les méthodes brutales et expéditives de l’organisation terroriste pour avoir, tout de suite, de forts rendements pétroliers. Un mélange à la fois d’amateurisme et d’organisation très bien huilée. »

M6 proposera une seconde enquête au sein de la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense. Pendant 24 heures, les reporters ont pu suivre une unité spéciale dans Paris. Depuis le début de l’année, cinq attentats auraient été déjoués par le service de renseignement de l’Armée. Et cette protection a un coût : 240 millions d’euros pour l’année 2015.

Enfin, le magazine s’intéressera également au business des vigiles.

Capital spécial Daesh est programmé ce dimanche 14 juin à 20h55 sur M6.