Toutelatele

Capital > Le grand bazar mondial

Tony Cotte
Publié le 16/09/2007 à 20:50 Mis à jour le 18/05/2011 à 19:38

Guy Lagache sur M6

En achetant un canapé, un parquet ou en choisissant une entreprise pour des travaux chez soi, on peut facilement faire travailler la planète entière ! Exemple, la Chine peut maintenant équiper la maison du sol au plafond. Même les arbres de nos forêts sont découpés là-bas pour être transformés en parquet. Quant à la Pologne, elle envoie des cohortes d’ouvriers prêts à travailler moins cher. Capital s’intéresse ainsi cette semaine aux conditions de fabrication des objets du quotidien dont les français sont si friands et la valeur des différentes offres à prix cassés. Depuis la Chine dans les coulisses de l’atelier géant de la planète, Guy Lagache présente les différents reportages de la soirée.

Mais c’est en direction de la Pologne que l’émission commence son voyage. Depuis Mai 2004, il est ainsi possible de faire travailler des ouvriers polonais sur un chantier en France en toute légalité... Et en l’espace de trois ans, « 18 000 ouvriers polonais ont déjà débarqué chez nous en affichant des prix compétitifs ». On peut, en effet, compter 18 euros de l’heure pour un carreleur polonais contre 22 pour un français !

Du côté du parquet, la mode est de nouveau au goût du jour et le marché a continué à progresser l’an dernier. Dans ce rayon, la star incontestée demeure le parquet en chêne, de préférence « vieilli ». Si en principe, il s’agit d’un produit cher et haut de gamme, en théorie de nouveaux parquets made in China cassent les prix malgré l’aller-retour en bateau. Et quoi de mieux qu’un canapé en cuir pour poser dessus ? D’ailleurs, ces dernières années, pour conquérir une clientèle jeune et moins argentée, un procédé du « cuir bycast » est apparu. Résultat, le prix a chuté par cinq !