Toutelatele

Capital : Les iles Canaries pour des soins dentaires pas chers, L’institut Curie pour les familles aisées...

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 15/10/2017 à 13:55

À 21 heures, ce 15 octobre, M6 diffusera un nouveau numéro de Capital, intitulé « Se soigner, mais à quel prix ? » . Environ un tiers de la population française (hors rhume et petites maladies) est atteinte d’une pathologie. Et vaincre la maladie coûte de plus en plus cher. De quoi créer de plus en plus d’inégalités.

L’émission, présentée par Bastien Cadéac, va, dans un premier temps, s’intéresser aux soins dentaires, avec la question « Pourquoi est-ce si cher ? ». Garantir à chacun des citoyens la gratuité des lunettes, appareils dentaires et auditifs est l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Ces produits indispensables à notre santé sont hors de prix. En effet, près d’un assuré sur cinq déclare avoir renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour payer moins cher. Tout d’abord, Capital parlera des centres low-cost (plus de treize en France), où les dentistes sont salariés et travaillent en continu. L’émission traitera également le cas des Iles Canaries (Espagne), destination phare pour profiter de tarifs à bas coûts dans le domaine des soins dentaires.

Le deuxième sujet concernera les médecins chez qui les délais d’attente sont de plus en plus longs. En Province, les déserts médicaux gagnent du terrain. Pour résoudre ce problème, les mairies proposent, par exemple, des aides au financement de leur cabinet, voire, dans certains cas, faire appel à des médecins étrangers.

« Hôpital contre clinique : le match » sera le troisième reportage de cette soirée. L’hôpital a une mission de service public et les médecins sont des salariés. C’est totalement autre chose dans les cliniques où ils sont payés à l’acte et touchent des honoraires. Au final, elles misent sur la rentabilité. Mais depuis plus de dix ans, les méthodes du secteur privé ont fait leur entrée dans les établissements de soins publics. Capital expliquera les inconvénients et les points positifs de ces deux lieux.

Pour finir, le magazine économique de la 6 fera un focus sur le tourisme médical. Des agences dédiées proposent à de riches patients de venir en France, accompagnés de toute leur famille. Ainsi, l’institut Curie, spécialisé dans la prise en charge des cancers, est devenu une référence très prisée à l’étranger.

Le 24 septembre dernier, l’inédit de Capital , dédié à la décoration et à l’électroménager, avait réalisé 12.8% de part de marché, soit 2.85 millions de téléspectateurs.