Toutelatele

Capital > Quand les entreprises se battent contre la crise

Tony Cotte
Publié le 01/03/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/05/2011 à 19:35

Guy Lagache sur M6

Dans la situation actuelle en France, l’emploi est devenu la préoccupation première de la population devant même le pouvoir d’achat. Avec la crise, la situation est des plus alarmantes. En effet, selon les derniers chiffres, 90 000 personnes supplémentaires ont perdu leur travail au cours du mois de janvier élevant ainsi le nombre de chômeurs à 2.2 millions à travers l’Hexagone. Dans un tel contexte, Guy Lagache et les équipes de Capital ont plongé au coeur des entreprises du côté des patrons et de celui des salariés.

Une tendance se dégage malgré tout, celle de créer sa propre entreprise. Depuis quelques semaines, la démarche est devenue plus simple : moins de taxes et moins de paperasse. De cette façon, le gouvernement incite les chômeurs à créer leur boite. Mais, en ces temps, les obstacles sont en revanche plus nombreux pour les nouveaux entrepreneurs...

Le sujet principal de la soirée reste l’immersion au coeur d’un sous traitant de l’industrie automobile, l’un des secteurs les plus touchés. Pendant trois mois, les caméras de M6 ont assisté au bien triste quotidien des lieux entre carnet de commande toujours en baisse et un pdg qui tente le tout pour le tout pour maintenir son entreprise à flots. Une véritable tourmente, surtout quand cette dernière réalise un chiffres d’affaires divisé par 5 par rapport aux autres années.

Sur le plateau de Capital, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, se dit bouleversée par le reportage diffusé, mais reste positive : « L’ampleur de la crise est imprévisible, tout comme la sortie de la crise. Peut-être sera-t-elle plus heureuse ? Peut-être est-ce la manière de créer un modèle de développement économique à la fois plus durable et plus éthique ? »