Toutelatele

Capital > Quand notre corps devient un business

Tony Cotte
Publié le 28/02/2010 à 20:40 Mis à jour le 02/03/2010 à 21:50

Guy Lagache sur M6

Le corps est devenu une véritable machine à rapporter de l’argent pour certains industriels. Ceux qui promettent un bébé à tout prix, ceux qui utilisent des cobayes humains pour tester de nouveaux médicaments, ceux qui vous proposent de tout savoir sur des futures maladies ou ceux qui, en coulisses, ont oeuvré pour le vaccin contre la grippe A, Capital a enquêté sur « la face cachée de notre santé ».

En France, 200 000 enfants sont des « bébés éprouvettes », conçus grâce à une FIV, une fécondation in vitro. Problème, les délais sont longs. Et chaque année des milliers de couples partent à l’étranger pour notamment acheter des ovules. Espagne, Grèce ou Ukraine se battent sur ce marché très lucratif. Pour 5 à 10 000 euros, les cliniques proposent aux couples en mal d’enfants une fécondation issue d’un don d’ovule.

Près de deux milliards d’euros, voilà ce que va coûter la grippe A aux contribuables français. Les autorités françaises ont vu trop grand : elles ont acheté 94 millions de doses de vaccins, moins de dix millions ont été utilisés. Presque tous les Français devaient se faire vacciner, au final un sur dix a pris le chemin des centres de vaccination. Et le virus tueur a fait moins de morts qu’une grippe saisonnière. « C’est facile de dire maintenant « Il aurait fallu que »... », affirme Roselyne Bachelot, invitée sur le plateau de l’émission. La Ministre affirme qu’en cas d’épidémie grippale l’objectif était de proposer un vaccin à l’ensemble des Français et non pas de choisir des privilégiés.

Mon père est-il mon père ? Mon fils est-il bien mon fils ? Ces questions-là, de plus en plus de Français se les posent. Et la réponse, c’est l’ADN. D’abord réservé aux experts judiciaires pour résoudre des énigmes criminelles, l’ADN - notre carte d’identité biologique - fait aujourd’hui l’objet d’un énorme marché. Pour 300 ou 400 euros, des sociétés, basées en Belgique ou en Suisse mais surtout aux Etats-Unis, proposent de faire en quelques jours ces tests.

On l’ignore mais chaque jour des milliers de Français louent leur corps pour tester un nouveau médicament. Ça peut rapporter jusqu’à 150 euros par jour. Les cobayes humains, c’est ce qui coûte le plus cher aux laboratoires pharmaceutiques. Alors, pour faire baisser leur coût, les géants du secteur n’hésitent plus à délocaliser les essais cliniques. En Inde notamment, où pour quelques euros des cobayes humains sont prêts à prendre tous les risques...