Toutelatele

Capital > Rapide et pas cher peut-on vraiment manger sain ?

Tony Cotte
Publié le 15/03/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/05/2011 à 18:37

Guy Lagache sur M6

Dans le contexte économique actuel, l’alimentation est en plein bouleversement dans le cadre de notre consommation quotidienne. La volonté de la population désormais : manger plus rapidement et surtout pour moins cher. Que ce soit dans la restauration rapide ou dans les hypermarchés, les industriels de l’agro alimentaire se battent plus que jamais pour nous proposer des produits ou des formules à petits prix et faciles à consommer : Plats cuisinés, fruits et légumes moins chers en toutes saisons ou encore Nuggets au poulet.

Ces derniers rencontrent un véritable succès. En effet, inutile de sortir toute la batterie de cuisine, un sachet à ouvrir et une poele sont nécessaires ainsi que cinq minutes de votre temps. En 2008, 1 milliard et 200 millions de Nuggets ont été consommés en France, soit le succès le plus fulgurant de l’industrie agro-alimentaire en l’espace de trente ans.

Disponible aussi bien aux rayons des grandes surfaces qu’au fast-food, on en trouve de partout et à tous les prix : de 3.50€ le kilos jusqu’à 30 euros dans certains restaurant. A McDonald’s, un client sur trois en commande. Le nugget est même devenur le produit le plus rentable de la chaîne.

A l’inverse, les fruits et les légumes sont souvent considérés par les Français comme trop cher. En cette période de crise, de plus en plus de supermarchés en proposent à des prix cassés. Des tomates, des fraises, des salades bon marché et en plus, vendues toute l’année. Mais leur origine et leur traitement peuvent être inquiétantes comme les fraises d’Andalousie où l’utilisation d’engrais est supérieure à la moyenne...