Toutelatele

Capital > Sortir et partir en week-end : bons plans et petits prix

Tony Cotte
Publié le 12/04/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/05/2011 à 18:10

Guy Lagache sur M6

En plein coeur d’un week-end prolongé et en période de vacances pour une partie de la population, Capital propose l’un de ses marronniers, le sempiternel numéro « Sortir et partir en week-end : bons plans et petits prix ». Il faut dire, avec la morosité ambiante, l’envie de se changer les idées n’a jamais été aussi forte et, à chaque fois que l’économie est en crise, le secteur des loisirs se retrouve sur la pente ascendante.

Parmi les must en cette période : les parcs d’attractions. Déjà en 2008, leur fréquentation moyenne avait augmenté de 8%. Largement en tête dans ce milieu, Disneyland Paris peut compter sur plus de 15 millions de visiteurs annuels. Loin derrière, le Parc Asterix ou encore le Futuroscope font le plein d’adeptes. Parmi les valeurs sûres en matière de parcs d’attractions, le Marineland se positionne en cinquième position des parcs préférés des Français. Ils sont d’ailleurs plus d’un million par an à s’y rendre et particulièrement l’été. Depuis maintenant 40 ans, orques, dauphins, otaries y assurent le show et les gradins ne désemplissent pas.

Avec un pouvoir d’achat qui augmente peu ou pas du tout, les professionnels du tourisme doivent faire des efforts. Pour illustrer ce point, Guy Lagache et les équipes de Capital prennent l’exemple des SPA, un secteur en pleine expansion. C’est ce qu’ont d’ailleurs compris tous les hôteliers qui investissent en ce moment pour proposer bains à remous et massages à leurs clients. Avant, ces initiales du latin « Solus per aqua » étaient considérés comme un luxe. Aujourd’hui, du camping aux hôtels deux étoiles, tout le monde s’y met et à des prix défiant toute concurrence. Résultat, 5 millions de Français en sont adeptes aujourd’hui !

Autre succès de la saison : les musées. Avec, entre autres, 780 000 visiteurs pour Picasso au Grand Palais, jamais les expositions n’ont attiré autant de monde. Du coup tous les musées multiplient les événements exceptionnels, appelés les « méga expositions », pour faire venir du public... et remplir leurs caisses. Le dernier en date, « Le Siècle du Jazz », au musée du quai Branly, permet d’assister au développement de ce genre musical en Europe et en France dans les années 30 et 40. A cette occasion, les caméras de M6 ont même filmé Claire Chazal, de passage à la veille de l’ouverture au grand public, afin de consacrer un sujet à l’événement pour le JT de TF1. Nul doute, avec une telle exposition médiatique, l’exposition est déjà garantie d’un un certain succès.