Toutelatele

Capital > Vacances en famille : comment bien les préparer ?

Tony Cotte
Publié le 24/05/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/05/2011 à 19:13

Guy Lagache sur M6

« Dans un mois, c’est l’été ! » Et qui dit période estivale, dit forcément un numéro de Capital consacré aux grandes vacances, période pendant laquelle les français dépensent particulièrement. Paradoxalement, dans le contexte actuel, prendre des congés reste une priorité pour la population. Mais entre le transport, l’hébergement, l’alimentation ou encore les produits d’été incontournables, le budget peut rapidement exploser. Selon un récent sondage, près de 80% des Français entendent faire des économies à cette occasion. Guy Lagache et ses équipes proposent ainsi différentes solutions pour s’offrir des vacances à moindre frais...

Si la moitié de la population se rend chez de la famille ou des amis, pour tous les autres, il faut prévoir une vraie dépense pour se loger. Le type de lieux que les français préfèrent : le camping. Plus fréquenté que les hôtels, celui-ci connaît 7 millions d’amateur chaque année sur plus de 9000 terrains. Et s’ il avait, jusqu’à aujourd’hui, une « image très populo », le camping s’est désormais « embourgeoisé ». En effet, en 30 ans le nombre de lieux « 4 étoiles » a été multiplié par trois. Certains se sont même lancés dans une course à l’équipement et à l’investissement et sont devenus des concurrents directs des clubs de vacances ou des locations meublées. Pour s’y rendre, il faut malgré tout débourser entre 500 et 1800€ la semaine en pleine saison.

L’hébergement a beau représenter une partie majeure du budget il en est de même des petites dépenses qui, mises bout à bout, peuvent représenter une somme importante. Parmi elles, les crèmes solaires. Indispensable pour se protéger du soleil en plein été, celles-ci se vendent à tous lesprix. On en trouve à partir de 20 euros et jusqu’à 2 500 euros le litre ! Avec 15 millions d’unités vendues par an, dont la majorité par Nivea ou l’Oréal et ses 9 marques dérivées, l’argument principal de vente est l’indice de protection. De 6 (pour les peaux plus bronzés) à 50 (destiné aux visages pales), ce chiffre représente le temps avant d’attraper un coup de soleil par rapport à une peau non protégée. Plus une crème est chère, plus elle utilise de filtre anti UV, composé de produits chimiques onéreux, dont le dioxyde de titane.

Dans un tout autre registre, Capital s’intéresse également aux voitures familiales, dont la fréquentation en période de vacances est des plus importantes.. Berlingo, Partner, Kangoo, ces véhicules d’un nouveau genre, plus proches des fourgonnettes que des berlines, proposent énormément d’espace pour voyager à plusieurs et transporter de nombreux bagages, le tout pour 12 000 euros en moyenne. Désormais les constructeurs ne les appellent plus des utilitaires mais des « ludospaces ».