Toutelatele

Caroline Roux maintenue à la tête de C Politique à la rentrée

Robin Girard-Kromas
Publié le 18/06/2013 à 16:44 Mis à jour le 18/06/2013 à 18:55

En septembre 2012, Caroline Roux, transfuge de La Matinale de Canal +, rejoignait les équipes de France 5 pour animer le magazine hebdomadaire C Politique. Succédant à Nicolas Demorand et Géraldine Muhlmann, la jeune femme devait composer avec une saison 2012-2013 faible en événements politiques après la présidentielle et les législatives.

En moyenne, sur le premier semestre 2013, C Politique a affiché près de 580 000 téléspectateurs, soit 3.7% du public présent devant son petit écran. En comparaison, lors du premier semestre 2012, l’émission séduisait 140 000 curieux supplémentaires (-19%) et 4.5% de part d’audience.

Interrogé sur la poursuite de la collaboration avec Caroline Roux la saison prochaine, le directeur d’antenne de France 5 s’est montré dithyrambique sur sa nouvelle animatrice. «  Caroline Roux est formidable. Elle est pugnace sans être agressive, avec un style qui lui est propre. Nous sommes profondément satisfaits de la nouvelle formule de C Politique. Bien sûr, il va y avoir encore de petites améliorations. On donne du temps à Caroline pour s’installer, c’est l’une des forces de France 5. On prend notre temps lorsqu’on est sûr de notre démarche et de la légitimité de notre offre. On a cette capacité à permettre aux créatifs de s’exprimer. Au delà de sa qualité intrinsèque d’excellente intervieweuse, l’arrivée de Caroline a dynamisé l’émission en lui donnant encore beaucoup de contenu. Le « fact checking » fait désormais partie intégrante de l’émission. »

Sur la baisse d’audience constatée cette année, Pierre Block de Friberg se veut rassurant. «  C’est une période qui est un peu compliqué pour les émissions d’information car le politique a été très à l’honneur l’année dernière pour la présidentielle. Il y a peut -être un petit peu moins d’appétence actuellement mais ça va revenir  » explique-t-il.

Quant à l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix, qu’on pouvait attendre également sur le magazine politique, le directeur d’antenne de France 5 est catégorique : « Anne-Sophie va être très occupée sur la quotidienne ». Ce dernier se réjouit toutefois d’avoir à l’antenne ces deux visages à la rentrée « Nous allons avoir deux des meilleures journalistes actuellement sur notre antenne, c’est une grande fierté  ».