Toutelatele

Carré Viiip > Benoit dit tout sur la fin du show de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/04/2011 à 21:05 Mis à jour le 07/04/2011 à 23:31

Après avoir remporté brillamment la 4e saison de Secret Story, Benoit a tenté l’aventure Carré Viiip, histoire de continuer à exister médiatiquement. Et en intégrant cette maison, jamais il n’aurait pensé qu’il ferait partie à tout jamais de la première télé-réalité d’enfermement interrompue au bout de 13 jours, faute d’audience. Révélations, en humour, sur un show mort-né avec « la Brigitte » qui s’est déjà remise de ses émotions.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous accepté d’intégrer le Carré Viiip quelques mois après votre victoire à Secret Story 4 ?

Benoit : Cette participation m’offrait une certaine exposition car je prépare une pièce de théâtre. Et il faut toujours être dans les médias pour ne pas se faire oublier ! Et puis ça me permettait de m’y préparer, car lors des primes en direct, je devais faire des performances comiques avec Thomas, une sorte de compétition. Niveau promo, c’était d’enfer pour moi !

Vous avait-on informé, qu’avec Thomas, vous étiez les « porte-drapeaux » de l’émission, dixit Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1 ?

Non je ne savais pas (rires) Je fais mon boulot, c’est tout. On nous avait déjà dit que Secret Story 4 avait reposé sur nous, alors si maintenant c’est pareil avec Carré Viiip, on est vraiment des machines de guerre de la télé-réalité. Il faut inventer un concept là ! (rires)

Donc en qualité de « porte-drapeaux », vous considérez-vous responsable de l’échec de l’émission ?

Et puis quoi encore ! (rires) On était 16 candidats, et ce n’est à cause d’aucun d’entre eux ! Les gens n’ont pas accroché, le concept a mal été compris que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’était un peu bancal !

Est-ce la seule et unique raison selon vous ?

Les bruits de couloirs disent que le programme a été supprimé, car c’était trop « trash »... Les personnages étaient très extravagants. Il y avait Thomas avec une transformation physique très extravagante, moi je suis la grande Zaza Napoli, y’avait la FX, la Afida... Le casting, c’était vraiment la « cage aux folles », et il y a des parents qui ont dû mettre le holà à 18 heures sur leur télé ! Alors déjà, ça avait coûté assez de pognon comme ça, et en plus, ça ne marchait pas !

Vous rejoignez un peu l’avis de FX qui a déclaré récemment que TF1 avait arrêté le show car il y avait « trop de gays affichés, trop de transsexuels, trop de créatures... »

Oui exactement ! Le public m’a fait gagner quand même Secret Story alors que je suis la fofolle par excellence ! Je pensais donc que les téléspectateurs auraient accroché avec les personnages de Carré Viiip. Mais dans chaque télé-réalité, il y a toujours un ou deux candidats très excentriques seulement, et là je pense qu’il y en avait trop. C’était too much ! Ils ont poussé le bouchon un peu trop loin (rires).


Que répondez-vous à ceux qui disent que Carré Viiip était une émission trash ?

Ce n’était pas plus trash que Secret Story mais les personnages étaient trash sans le vouloir. C’est leur personnalité.

Vous avez quand même embrassé langoureusement Alexandra face caméra pendant plusieurs secondes. N’était-ce pas « trash » ?

Ahhh non, et elle embrasse très bien. C’était parfait ! En fait, c’est mon grand défaut, j’adore rouler des patins (rires)

Vous avez déclaré ne pas avoir vraiment compris le concept de Carré Viiip. Est-ce la vérité ?

Le concept voulait que les huit jeunes WannaViiip entrent dans la lumière, en prenant la place des Viiip. Je suis rentré un peu naïvement. Et une fois dans le programme, je me suis dit « Mais qui va vouloir prendre ma place ? Il n’y a aucun intérêt. Je n’ai rien accompli artistiquement. » Au final, le WannaViiip il allait faire quoi ? Me prendre mon titre de gagnant Secret Story 4 ? C’est pas un but ça !

N’est-ce pas un peu délicat de participer à une émission sans savoir où l’on va ?

Non, je suis un homme de terrain (rires) Allez hop au taquet, je ne crois que ce que je vois ! Vive Saint Thomas ! Pour le coup, j’aurais mieux fait de rester chez moi (rires).

Regrettez-vous d’avoir participé au show ?

Non en aucun cas ! C’était une super aventure. Ça m’a permis de connaitre des gens. J’ai eu de très belles rencontres. En plus, j’ai vu que j’étais le plus sollicité sur internet... Dire que j’aurais pu gagner pour le coup (rires).

Comment vous a t-on annoncé la fin de l’émission dans la maison ?

Il n’y a pas eu de chichis ! On s’est assis sur les canapés et on a vu une porte qui s’ouvrait avec toutes les grosses têtes d’Endemol (la société de production, ndlr). Là, on s’est dit que ça sentait mauvais ! On nous a dit : « On a une très mauvaise nouvelle à vous annoncer : l’émission se termine ce soir, c’était la dernière quotidienne. Demain, on va organiser vos départs entre 10 et 14 heures. On va retirer vos micros. » C’était comme ça, cash, ils ne sont pas passés par quatre chemins !


Avez-vous cru à une blague ?

Tout le monde a dit que c’était un poisson d’avril... Moi non ! Quand les patrons se déplacent à 22 heures, ce n’est pas pour un poisson d’avril... Ils ont d’autres trucs à faire à mon avis !

Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

Psychologiquement, c’est assez dur. Je m’étais engagé pour un maximum de temps, et je m’étais prévu jusqu’à deux mois d’enfermement. Et puis là, on se retrouve face à la réalité, et non plus dans une télé-réalité, brusquement du jour au lendemain, ça fait un choc... Mais je le prends bien ! La terre ne s’est pas arrêtée de tourner, il y a plus grave !

Et cet arrêt permet de faire le buzz...

Oui, ils voulaient du buzz, ils en ont là ! C’est histoire, c’est le bouquet final ! Mais il n’y aura plus de buzz autour de Carré Viiip, c’est le dernier là (rires).

Avant de rentrer dans la maison, aviez-vous eu connaissance du casting ?

Pas du tout, c’était très secret. Je savais uniquement que je serais avec Thomas puisqu’on avait fait les promos ensemble. Mais ça a été une grosse surprise de découvrir les autres...

Quelle relation aviez-vous avec Afida ?

Avant de la rencontrer, j’ai porté des jugements sans la connaitre. Mais finalement, j’étais très proche d’elle. Afida est quelqu’un de très chaleureux, très généreux, qui n’hésitait pas à accompagner les gens quand ils allaient mal. Elle a un caractère bien trempé, mais j’ai réussi à la dompter (rires).


Ne pensez-vous pas qu’avec Thomas, vous étiez dans une parodie de vous-même, que la fraicheur de votre duo dans Secret Story n’était plus là ?

Vu les votes sur internet (Benoit était en tête des suffrages, ndlr), ca va, je ne pense pas avoir perdu ma fraicheur, au contraire (rires). Dans Secret Story, on avait pris du temps à démarrer. Mais là, on a ni eu le temps de prendre nos marques, ni eu le temps de se sentir chez soi, et jaime me sentir à l’aise dans les lieux où je suis.

A aucun moment, vous êtes donc allé dans Carré Viiip en tant que « comédien » ?

Non, je ne peux pas tricher avec mon personnage. Je suis très nature, sincère et je ne peux jouer quelqu’un d’autre. Je ne suis pas rentré en me disant que j’allais en faire plus.

Pensiez-vous avoir vraiment votre place dans cette émission ?

Oui et en plus, j’avais déjà donné dans Secret Story, donc je savais de quoi il en retournait. En fait, j’étais l’auxiliaire de vie de tout le monde là-bas (rires)

Quels sont aujourd’hui vos projets ?

Nos projets avec Thomas n’ont pas été atteints à cause de l’arrêt de Carré Viiip mais ils sont toujours présents. On va donc reprendre du travail beaucoup plus tôt que prévu, et réorganiser simplement notre planning.

Avant d’entrer dans Secret Story, vous aviez déclaré à Toutelatele.com : « Je sais à quoi m’attendre et ça ne me fait pas peur. Que l’on parle de moi en bien ou en mal, l’important est d’être au centre de l’attention... » Diriez-vous la même chose aujourd’hui ?

Oui pour le coup, ça marche (rires) Je sais ce que je suis, je sais ce que je vaux, j’ai des principes, des qualités et des défauts. Et puis, les magazines peuvent dire tout et n’importe quoi, franchement, ça me passe au dessus de la tête !