Toutelatele

Carton rouge pour le football sur Orange Sport

Alexandre Raveleau
Publié le 24/02/2009 à 11:38 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Coup dur pour la télévision d’Orange. Lundi 23 février, le tribunal de commerce de Paris a demandé à l’opérateur de mettre fin à l’exclusivité des retransmissions de matchs de football. Cette décision donne ainsi raison à Free et SFR.

En 2008, pour entrer sur le terrain de la télévision et jouer la concurrence avec Canal+, Orange avait investi 203 millions d’euros pour obtenir des droits audiovisuels de la Ligue 1. Par le biais de sa chaîne Orange Foot, ses abonnés pouvaient assister, en exclusivité, à des affiches du championnat de football.

Selon l’AFP, le tribunal a « fait injonction à la société France Télécom, sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard, pendant 3 mois » - à compter d’un délai d’un mois - « de cesser de subordonner l’abonnement à Orange Foot à la souscription d’un abonnement internet haut débit Orange ».

Dénonçant une « prise d’otage » pour les clients, SFR se dit « prêt à proposer Orange Foot le plus rapidement possible sur (son) réseau ». Free espère la même chose. De son côté, Orange n’exclut à ce jour aucune option.

À noter que le Groupe Canal+, avec SFR, a porté plainte contre Orange pour le même motif. Le gouvernement a également saisi le Conseil de la concurrence.